Nokia – Alcatel-Lucent : l’idée d’un rapprochement refait surface

OpérateursRégulationsRéseaux
nokia-alcatel-lucent

Nokia mènerait, en interne, des discussions remettant sur la table l’idée d’un rapprochement avec le Franco-Américain Alcatel-Lucent.

Voici quelques années que les bruits de couloir circulent autour d’un éventuel rapprochement des deux équipementiers télécoms Nokia et Alcatel-Lucent.

S’il est encore trop tôt pour envisager cette issue, la situation et les orientations stratégiques des deux groupes rendent l’hypothèse d’autant plus plausible à moyen terme.

Nokia, qui vient de vendre à Microsoft son activité de production de terminaux mobiles (pour 5,4 milliards de dollars), aurait relancé la question en interne, sans toutefois formaliser ses pourparlers.

L’agence Reuters, qui s’appuie sur les témoignages concordants de sources dites ‘proches du dossier’, note que l’équipementier finalandais aurait eu, jusqu’en 2012, des discussions ‘intermittentes’ avec Alcatel-Lucent concernant le rachat des activités sans fil de ce dernier.

Rien d’officiel pour l’heure, mais un rapprochement permettrait à Nokia d’accélérer le développement de sa division réseaux opérée par Nokia Solutions and Networks (NSN), parallèlement aux offres de solutions de cartographie Here et à l’exploitation de brevets.

Alcatel a pour sa part engagé un “plan Shift” de réorganisation pour stopper, comme le note Silicon.fr, la cascade de pertes subie depuis sa fusion avec Lucent.

En toile de fond, la pression du Suédois Ericsson, mais aussi la montée en puissance des Chinois ZTE et Huawei, ce dernier s’arrogeant aujourd’hui la première place sur le marché de la 4G LTE (étude Dell’Oro).

—— A voir aussi ——
Quiz ITespresso.fr : que savez-vous de Nokia ?

Crédit photo : woodyalibaba – Shutterstock.com


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur