Nokia Capital Markets Day 2007 (2) : Tim adopte Ovi, Universal s’ouvre, Avvenu partage les fichiers

Mobilité

Accord d’intégration, Partenariats contenus, acquisition… Nokia veut prouver au marché sa réelle implication dans le business Internet mobile.

Qui a envie d’Ovi dans le monde ? La nouvelle plate-forme de services d’Internet mobile de Nokia ne fait pas toujours l’unanimité (jeux, musique, vidéo… ) parmi les opérateurs mobiles. Mais elle décroche des premiers contrats encourageants comme celui obtenu avec Telefonica en Espagne ou au Royaume-Uni avec Vodafone.

A l’occasion du Nokia Capital Markets Day 2007, Telecom Italia apportait une bonne nouvelle : les clients de sa division mobile TIM pourront bénéficier de l’environnement Internet mobile Ovi. Les modèles Nokia N95 8GB et Nokia N81 seront les premiers à intégrer par défaut ce portail.

Mais le fabricant finlandais a du mal à rencontrer un écho favorable sur le marché français. Orange, SFR et Bouygues Telecom exploitent déjà des portails distincts (et même une porte d’entrée commune via Gallery).

Par conséquent, c’est inutile de laisser une place à la recette Ovi, qui nécessiterait en plus une révision du modèle économique traditionnel établie entre les opérateurs et le constructeur Nokia. On l’a compris : seul l’iPhone a obtenu ce privilège avec la bénédiction d’Orange au nom d’un accord d’exclusivité de distribution du smartphone d’Apple.

Universal Music, première major à intégrer Comes With Music

Est-ce aussi un clin d’oeil au duo iPod-iTunes d’Apple ? Parmi les univers thématiques explorés, c’est dans la musique que Nokia avance ses pions le plus rapidement.

Le constructeur finlandais a annoncé un accord avec la maison de disques Universal Music (groupe Vivendi) qui permettront aux acheteurs de ses combinés d’accéder “gratuitement pendant douze mois” aux titres des artistes du label.

D’autres majors de la musique pourraient accepter d’intégrer l’offre “Comes With Music” de Nokia.

Nokia s’offre un boulevard avec Avvenu

De manière connexe au grand rendez-vous Nokia Capital Markets Day 2007, le groupe télécoms d’Olli-Pekka Kallasvuo a également annoncé l’acquisition de d’Avvenu, une start-up fondée en 2004 et installée à Palo Alto (Californie).

Celle-ci fournit des services Internet et des fonctionnalités de partages de fichiers installés sur les disques durs des PC… même si l’appareil est éteint. Nokia compte naturellement étendre ses fonctionnalités à l’accès aux fichiers depuis un smartphone. Le montant de l’acquisition n’a pas été révélé.

Dans la lignée du Web 2.0, rappelons qu’en octobre, Nokia a pris le contrôle de Jaiku qui évolue dans le domaine du micro-blogging.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur