Nokia contrôle désormais 100% de Symbian

Mobilité

Le fabricant de terminaux mobiles s’approprie l’OS mobile le plus répandu. Enfin presque : la future Fondation Symbian érigera un nouveau modèle.

Nokia vient d’annoncer qu’il avait finalisé l’acquisition de Symbian. Cette société, qui développe un système d’exploitation pour terminaux mobiles, dispose désormais d’un seul et unique actionnaire. A partir du 1er février 2009, ses employés seront intégrés dans l’effectif global de Nokia.

Jusqu’ici, le capital de Symbian était réparti entre divers fabricants de terminaux mobiles (Sony Ericsson, Siemens, Samsung et Panasonic) mais le constructeurs finlandais se présentait déjà comme le principal actionnaire (avec 48% des parts). En juin dernier, Nokia a décidé de se lancer dans une acquisition complète de Symbian en mettant 264 millions d’euros sur la table.

C’est une étape importante pour la mise en place de la Fondation Symbian, qui va fédérer Nokia, AT&T, LG Electronics, Motorola, NTT DOCOMO, Samsung, Sony Ericsson, ST-NXP Wireless, Texas Instruments et Vodafone. En tout, une soixantaine d’organisations a rejoint cette nouvelle structure qui va exploiter l’OS Symbian sans réclamer de royalties à ses membres.

A plus long terme, l’objectif est de déployer la plate-forme en mode open source d’ici juin 2010. Quant à la Fondation Symbian, elle  devrait être inaugurée dans le courant du premier semestre 2009.

En novembre, l’institut d’études Canalys créditait Symbian d’une part de marché 68,1% dans les OS mobiles, loin devant le premier challenger Microsoft (12,2%) et RIM (10,6%). Il sera intéressant de suivre l’évolution du marché avec l’essor de l’iPhone d’Apple ou de l’initiative Google Androïd.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur