Nokia et Apple travaillent ensemble sur un navigateur mobile

Mobilité

Le fabricant de terminaux mobiles s’appuie pour des composants open source que la firme de Steve Jobs utilise déjà pour son browser Safari.

Le fabricant numéro un de terminaux mobiles annonce qu’un accord a été scellé avec Apple pour développer un nouveau navigateur mobile destiné à ses smartphones Series 60 Platform. L’occasion pour Nokia d’afficher à nouveau ses ambitions dans la sphère de l’open source. Fin mai, il avait déjà présenté un terminal Wi-Fi sous Linux (voir édition du 27 mai 2005).

Particularité de ce nouvel outil de navigation développé par l’équipementier télécoms finlandais : il va s’appuyer sur des composants open source(WebCore et JavaScriptCore) que l’on trouve dans le browser Safari conçu par la firme de Steve Jobs.

Plus précisément, il reprendra des éléments du projet Konqueror de KDE (un environnement graphique sur des système d’exploitation comme Linux), qui s’appuie sur le KHTLM (moteur d’affichage HTML) et le KJS (implémentation de JavaScript dans KDE).

Les smartphones Series 60 sont développés à partir d’un système d’exploitation mobile Symbian. Cette plate-forme a été distribuée sous forme de licences à des constructeurs de terminaux mobiles comme LG Electronics, Panasonic, Samsung et Sendo. D’ici la fin du premier semestre 2006, les partenaires de Nokia pourront disposer de ce nouveau navigateur mobile.

Nokia maintient sa domination sur le marché des téléphones mobiles avec 30,4% de part de marché au premier trimestre 2005, selon le cabinet d’études Gartner.

Nokia Connection 2005 : sept nouveaux terminaux
A l’occasion de son séminaire professionnel Nokia Connection 2005, le fabricant finlandais de terminaux mobiles a annoncé le renforcement de son partenariat avec Avaya, groupe américain dédié à la voix sur Ip, dans le domaine de la convergence fixe vers mobile en entreprise. Dans le domaine du grand public, Nokia a présenté sept nouveaux modèles de terminaux multimédia : Nokia 6280 3G (orienté vers l’échange de vidéo), Nokia 6270 (musique et photos), Nokia 6111 (de très petite taille avec des options messagerie comme le push to talk), Nokia 6060 (usage familial), Nokia 6265 (plus sophistiqué et tourné vers la musique), Nokia 2255 (plus compact et moins cher), Nokia 2125 (classique pour un prix d’entrée de gamme).

Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur