Nokia et IBM s’allient dans les réseaux urbains sans fil

Cloud

IBM Global Services sera le maître d’oeuvre pour la mise en place des solutions WLAN de Nokia auprès des opérateurs, chaînes d’hôtels, universités… IBM se chargera de l’installation ainsi que de la maintenance des WLAN.

Déjà en partenariat avec Cisco pour la mise en place de solutions de réseaux locaux sans fil, IBM poursuit son engagement dans le domaine des WLAN. La société au travers d’IBM Global Services vient en effet de passer un accord de partenariat avec Nokia pour la mise en place des solutions d’infrastructure sans fil de Nokia. La SSII d’IBM assurera ainsi le rôle de maître d’oeuvre. Les deux sociétés auront un rôle de conseil, mais aussi assureront le déploiement des installations ainsi que l’administration et la maintenance. IBM et Nokia n’annoncent toutefois pas la création d’une entité commune. “L’accord mondial passé avec Nokia n’est pas exclusif. Nous voulons garder la possibilité de choisir l’équipementier le mieux adapté en fonction des besoins du marché”, explique Thierry Guffroy, responsable service eBusiness mobile et wireless pour IBM Global Services.

Accès public à l’Internet haut débit sans fil

Alors qu’avec Cisco, IBM s’adressait aux entreprises pour des accès au réseau sans fil, l’accord avec Nokia cible plutôt un accès de type grand public, notamment en raison de l’intégration dans l’offre de Nokia de la carte SIM (Subscriber Identity Module) qui permet de stocker les données relatives à l’abonné. L’accès au réseau via la technologie WLAN devrait selon toute vraisemblance être payant, à l’exception peut être de bornes d’accès dans les villes. L’usage de ces cartes SIM devrait permettre de proposer la mise en place de forfaits comprenant des accès GSM, GPRS et WLAN. L’offre d’IBM devrait intéresser en premier lieu les opérateurs qui pourront commercialiser de nouveaux services autour de cet accès à Internet à distance. Les chaînes d’hôtels, hôpitaux, universités devraient par ailleurs être eux aussi intéressé par la mise en place d’un accès WLAN.

IBM souhaite par ailleurs étendre ses compétences en intégrant cette offre WLAN avec des solutions plus complètes intégrant la mise en place de solutions portails ainsi que de leur administration. IBM souhaite aller au-delà de la simple entrée sur le réseau. Par ailleurs IBM devrait assurer la sécurité des informations qui transitent sur ces réseaux sans fil.

Complémentaire des GPRS et UMTS

Thierry Guffroy estime qu’il y a un réel potentiel de développement pour cette technologie, que l’arrivée prochaine du GPRS et plus tard de l’UMTS ne devrait pas compromettre. “Les deux technologies sont complémentaires”, affirme-t-il. Et d’ajouter, que le WLAN permettait de construire rapidement un accès à Internet à faibles coûts. Mais plus que la technologie en elle-même, ce sont les services disponibles, sans oublier le prix, qui seront déterminants dans la réussite de tel ou tel accès au réseau. Nokia de son côté travaille par ailleurs à la conception de ses mobiles de la 3ème génération; des terminaux capables d’exploiter simultanément l’ensemble des technologies WAP, Symbian, Bluetooth…


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur