Nokia et le MIT vont développer ensemble les téléphones du futur

Mobilité

Le constructeur et l’institut technologique ouvrent un centre de recherche sur les technologies dédiées aux applications grand public.

Nokia et le Laboratoire de sciences informatiques et d’intelligence artificielle du MIT se sont associés dans le but de développer la prochaine génération de téléphones mobiles. Le Centre de recherche de Nokia s’intéressera en priorité à des nouvelles technologies applicables à des produits grand public plutôt qu’à des domaines expérimentaux.

“Notre mission consiste à explorer et développer des technologies pouvant être disponibles sur le marché dans 5 à 10 ans, pas seulement des innovations mais des technologies qui feront l’objet d’une forte demande de la part des consommateurs et des entreprises”, a déclaré Bob Iannucci, responsable du Centre de recherche Nokia.

Différents domaines de recherche

Le Projet Simone, qui vise à pouvoir utiliser des commandes vocales pour contrôler un téléphone mobile, sera l’un des premiers à être développés. Parmi les autres domaines de recherche, on trouve notamment l’amélioration de l’accès aux services Web, l’intégration des téléphones dans l’Internet de nouvelle génération ou encore l’augmentation de la puissance de calcul des appareils mobiles sans nuire à leurs capacités d’économie d’énergie.

“Notre collaboration avec Nokia et l’ouverture du Centre de recherche Nokia à Cambridge constituent une opportunité motivante pour les deux parties”, a indiqué le professeur Rodney Brooks, directeur du Laboratoire de sciences informatiques et d’intelligence artificielle du MIT.

“Nous aurons la possibilité de travailler sur des projets réellement intéressants avec les meilleurs chercheurs de Nokia. Nous sommes persuadés que les résultats de nos recherches communes seront déployés à travers le monde et qu’ils auront au final un impact positif sur la vie quotidienne de centaines de millions de personnes.”

(Traduction d’un article de VNUnet.com en date du 28 avril 2006)


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur