Nokia et Microsoft confient leur avenir au Lumia 800

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Nokia Lumia 800

L’heure de vérité pour Nokia et Microsoft a sonné, avec l’arrivée sur le marché des premiers Windows Phone issus de leur partenariat. Tour d’horizon des atouts de cette offre.

Se distinguer de la concurrence

Pour se distinguer, au delà de la conception matérielle, le constructeur finlandais entend mettre en avant ses applications phares.

Il propose ainsi Nokia Cartes (Maps) pour la géolocalisation et la navigation (à télécharger gratuitement, le transfert des données depuis l’ancien combiné proposé à l’allumage du téléphone.

Intéressant également, App Highlight qui « pousse » des offres applicatives vers l’utilisateur selon son profil régional (et lui évite ainsi d’aller farfouiller dans le Market Place).

Enfin, il propose Nokia Music (au moins pour conserver les clients de l’offre illimitée) et bien sûr l’intégration des moyens de communication par contact (téléphone, réseau sociaux, chat, SMS…) qui fait le charme de Windows Phone.

Autant d’application qui intègrent les technologies Microsoft, comme les modules de recherche intégrés aux applications qui s’appuient sur le moteur de Redmond, par exemple.

Pour les opérateurs, l’arrivée de Windows Phone sur Nokia est du pain béni. « Il est important pour nous de voir émerger un troisième écosystème« , se réjouit Franck Abihssira, directeur des contenus, services et FAI chez Bouygues Telecom.

D’autant que, en intégrant la facturation des achats divers par mobile sur le réseau, le couple Windows Phone/Nokia répond aux attentes des opérateurs.

« La capacité de « carrier billing » est extrêmement importante pour les opérateurs, » confirme le directeur.

« Cela représente un facteur de consommation multiplié par 5 ou 10 par rapport aux modes de paiements classiques [carte bancaire, compte lié à l’éditeur… NDLR]. »

Enfin, l’arrivée d’un acteur puissant ne pourra mettre qu’un peu plus de piment concurrentiel et, visiblement, Franck Abihssira adore :

« C’est la meilleure garantie de voir apparaître des design innonvants. »

Est-ce à dire que les modèles de Samsung, LG et HTC laissaient à désirer? « Il y a une vraie différenciation qui s’opère aujourd’hui« , répond diplomatiquement le responsable.

(la suite page 3 : Microsoft très optimiste se frotte les mains)

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