Nokia et Microsoft confient leur avenir au Lumia 800

CloudMobilitéOS mobiles
Nokia Lumia 800

L’heure de vérité pour Nokia et Microsoft a sonné, avec l’arrivée sur le marché des premiers Windows Phone issus de leur partenariat. Tour d’horizon des atouts de cette offre.

Microsoft est ravi

Chez Microsoft aussi, on est ravi. « Aujourd’hui, les opérateurs poussent Windows Phone », estime Laurent Schlosser, directeur de la division mobilité et opérateurs chez Microsoft France.

Opérateurs qui, jusqu’à présents, restaient plutôt attentiste face à l’offre Windows Phone.

Mais fort de ces nouveaux partenaires et d’un catalogue de 35 000 applications « les plus utilisées » (et 200 000 attendues fin 2012), tous les éléments sont aujourd’hui réunis pour faire décoller Windows Phone et relancer les ventes de Nokia.

Lequel compte également s’attaquer au marché de l’entreprise en 2012 tout en faisant remarquer que Bouygues Telecom a intégré le Lumia 800 dans son offre professionnelle.

« Je suis convaincu que le smartphone est un choix individuel et pour travailler, à partir du moment où Windows Phone sera connu du grand public, l’OS pénétrera le marché de l’entreprise » avance Laurent Schlosser.

Une intégration qui pourra être facilité grâce à l’offre Office mobile par défaut proposée sur les Windows Phone et le lien automatiquement proposés vers Sharepoint, Office 365 ou SkyDrive (si l’on dispose d’un compte relatif).

Reste à savoir à qui, si la sauce monte, Nokia prendra des parts de marché.

Pour Paul Amselem, le monde iOS est trop fermé pour espérer en détourner ses aficionados. Reste donc Android.

En revanche, il exclu un basculement des utilisateurs Symbian (supporté jusqu’en 2016) sur Windows Phone. A moins que le marché ne s’ouvre un peu plus aux deux partenaires.

Microsoft va soutenir Nokia dans sa tentative de conquête du territoire américain (où il brille par sa quasi absence) tandis que Nokia aidera Microsoft à faire connaître Windows Phone sur le marché chinois.

Le Lumia 710 succédera début 2012 au Lumia 800. Souhaitons que l’acte de naissance ne se transformera pas en faire part de décès.

Lire aussi :