Nokia généralise le Wi-Fi sur ses portables professionnels

Mobilité

Les téléphones du constructeur destinés au segment professionnel seront dotés en standard de fonctionnalités d’accès sans fil.

Nokia a confirmé qu’il ne développera plus que des téléphones avec des fonctionnalités Wi-Fi pour le segment professionnel. Tous les terminaux utilisant la plate-forme Series 80 et un nombre croissant de terminaux Series 60 disposeront de capacités de connexion aux réseaux locaux sans fil (WLAN). Une évolution qui intervient alors que Nokia se concentrait auparavant uniquement sur les technologies cellulaires GSM et CDMA (l’équivalent du GSM aux Etats-Unis).

“Parmi les fabricants de terminaux, nous disposons de la feuille de route la plus agressive en matière de WLAN”, a déclaré Jarkko Sairanen, vice-président chargé de la stratégie de la division Nokia Technology Platforms. “Tous les terminaux d’entreprise des gammes Series 60 et Series 80 seront équipés de fonctionnalités WLAN”, poursuit-il.

Une demande croissante

Jarkko Sairanen explique que le haut débit proposé par le Wi-Fi est primordial pour les clients professionnels, qui ont également besoin de la possibilité d’utiliser les réseaux cellulaires pour les appels vocaux. Le moindre coût du Wi-Fi et le nombre croissant de réseaux sans fil sur les lieux de travail sont deux autres facteurs fondamentaux qui vont encourager la demande du marché.

Nokia étudie également l’intégration du WiMax dans les téléphones mobiles, mais reste hésitant sur le calendrier de déploiement. La firme finlandaise estime que le WiMax ne fera l’objet d’un déploiement à grande échelle qu’à l’horizon 2008 mais la généralisation de cet usage pourrait prendre encore plus de temps car les réseaux doivent faire l’objet d’une adaptation pour recevoir ces signaux.

Les débits de transfert des données sur les téléphones cellulaires devraient rester inférieurs à ceux du Wi-Fi. Mais Nokia espère parvenir à un niveau de 100 Mbit/s en voie descendante d’ici 2010, en utilisant une technologie améliorée d’accès aux paquets.

(Traduction d’un article de Vnunet.com en date du 23 novembre 2005)


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur