Nokia intéressé par la télé interactive

Cloud

Premier modèle de la gamme “Connected Home” de Nokia, le Media Terminal permettra mi-2001 de regarder la télévision tout en consultant une page Web. Pour l’instant plus à l’état de concept que de véritable produit, il marque l’apparition d’une vraie nouveauté dans l’univers de l’équipementier réseau.

Connu du grand public pour ses téléphones mobiles, le Finlandais Nokia annonce son intention de commercialiser à partir du deuxième trimestre 2001 un terminal Internet à brancher sur son téléviseur. Basé sur un processeur Intel et utilisant Linux comme système d’exploitation et Mozilla comme butineur Internet, ce “Media Terminal” ne manque pas de points communs avec le terminal d’Intel auquel SVM avait consacré un dossier au mois de février dernier. Avec l’écran en moins, donc.

Le Media Terminal embarquera un disque dur lui permettant notamment d’enregistrer des programmes télévisés (voir édition du 6 septembre 2000), mais aussi des fichiers audio MP3. Selon le communiqué, les autres principales fonctionnalités du Media Terminal seront : “l’e-mail, les jeux en 3D, la réception télé/radio numérique et l’accès à tout une série de périphériques comme les imprimantes ou appareils photo numériques”. On pourra également couper l’écran en deux pour afficher une page Web en même temps qu’une diffusion télévisée. Le tout reposera sur une brique logicielle libre, développée en coopération avec la société Convergence Integrated Media, et qui sera diffusée sur le site LinuxTV.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur