Nokia lance sa tablette Internet sous Linux

Mobilité

Le constructeur finlandais de terminaux mobiles présente son premier produit développé à partir d’un environnement open source.

Nokia débute la commercialisation de son premier terminal de type tablette Internet, le Nokia 770, développé à partir de Linux et d’autres technologies open source. L’appareil, qui dispose d’un écran haute résolution de 4,13 pouces, est dédié à la navigation Internet et à la communication par e-mail. De manière générale, il privilégie les connexions Wi-Fi mais peut également s’adapter à la technologie sans fil Bluetooth pour communiquer avec un autre terminal compatible.

“C’est la première étape pour créer un terminal Internet haut débit en open source”, explique Janne Jormalainen, vice-président des produits convergents multimédias chez Nokia. Dans le courant du premier semestre 2006, le système d’exploitation fera l’objet d’une réactualisation afin que le terminal puisse supporter la voix sur IP et la messagerie instantanée. Le prix de référence du Tablet Internet Nokia 770 s’élève à 350 euros TTC.

Le constructeur finlandais de terminaux mobiles, qui occupe la première place sur ce marché dans le monde, avait dévoilé ce projet en mai dernier. Il présentait alors un programme plus large dédié à son implication dans l’open source(voir édition du 27 mai 2005). Dans le prolongement, Nokia a mis en ligne Maemo.org, un site destiné à garder le contact avec les développeurs.

La télévision sur mobile, autre piste de développement

Dans le cadre de la Nokia Mobility Conference qui s’est déroulée début novembre à Madrid, Nokia a présenté le Nokia N92, le premier appareil mobile de sa gamme Nseries intégrant la norme DVB-H pour capter les programmes de télévision. Parmi ses avantages, le Nokia N92 est certifié XpressMusic, le label “musique sur mobile” conçu par l’équipementier télécoms. Doté d’une carte mémoire de 2 Go, ce terminal serait capable de stocker jusqu’à 1 500 chansons.

Du point de vue des connexions, le Nokia N92 propose le Wi-Fi, la technologie sans fil Bluetooth ainsi que l’USB 2.0. Il repose sur la plate-forme S60 3rd Edition et le système d’exploitation Symbian OS. Sa commercialisation est attendue mi-2006 en Europe.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur