Nokia Maps redistribue les cartes

Cloud

Nokia offre un lifting à son logiciel de cartographie accessible en HTML5 via des applications ou un navigateur Web. Au programme : la consultation hors-ligne, les itinéraires de transports en commun et de nouveaux points d’intérêts.

On aurait tendance à l’éclipser en faveur de solutions alternatives telles que celles de Google et Microsoft, mais Nokia fait bel et bien dans la cartographie. Son logiciel Maps, désormais accessible en HTML5 sur Android et iOS, accouche de nouvelles fonctionnalités avec en point d’orgue la consultation hors-ligne.

Son projet Maps + Compass sur les rails d’une intronisation imminente, Apple est également sur le créneau. Nokia Maps lui vole toutefois la vedette le temps d’un renouvellement de garde-robe.

Le voici, flambant neuf, toujours disponible sur le mourant Symbian, mais aussi sur des OS mobiles plus répandus, comme Google Android et Apple iOS.

A la clé, la prise en charge du téléchargement de données par Wi-Fi (ne consomme pas de forfait 3G) pour une consultation à tout moment, même sans connexion Internet.

A l’utilisateur de vider régulièrement le cache pour éviter un dépassement de capacité mémoire sur son terminal.

Ponctués d’une agitation sans grand précédent parmi les équipes de Nokia, ces derniers mois ont marqué une transition vers le HTML5, pour une compatibilité maximisée avec un large éventail de smartphones et tablettes.

En témoigne cette version mobile hébergée à l’adresse m.maps.nokia.fr, et qui propose, en plus des itinéraires pour piétons et automobiles, les tracés des lignes de transports publics.

S’y adjoignent des informations géolocalisées et des guides annexes destinés notamment aux voyageurs.

Les usagers plus coutumiers d’une zone géographique se rabattront sur une volumineuse base de données qui inclut désormais de nombreux points d’intérêt (POI), parmi lesquels des magasins, des lieux de divertissement ou encore des restaurants.

 

 

Crédit photo : Copyright Ricktop – Fotolia.com


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur