Nokia Maps, un allié de circonstance pour Yahoo

Cloud
Yahoo Maps

En vertu d’un partenariat qui court depuis mai 2010, Yahoo Maps intègre la base de données et la technologie de l’outil de cartographie de Nokia.

Outre-Atlantique, les outils de cartographie de Yahoo intègreront bientôt dans leur ensemble une base de données et une technologie issues de Nokia Maps.

C’est l’un des accomplissements d’un partenariat établi en mai 2010, matérialisé entre autres sous la forme de smartphones estampillés Nokia et dotés des services de messagerie Ovi, signés Yahoo.

Certes riche en smartphones, le forum annuel du constructeur finlandais a également fait la part belle à quatre feature phones (série Asha) un temps éclipsés face à l’émerveillement qu’a suscité le Kinetic Device, prototype de terminal tactile au châssis flexible.

Derrière les apparences aguicheuses d’une parure acquise à Windows Phone, les équipes en charge du développement de Nokia Maps ont littéralement procédé à une transfiguration fonctionnelle et esthétique d’une interface désormais codée en HTML5.

A ces efforts déployés en faveur d’une compatibilité logicielle sans frontières s’adjoignent un écosystème d’applications mobiles, une fonctionnalité de consultation hors-ligne, de nouveaux points d’intérêt (POI) et des itinéraires de transports en commun.

Des nouveautés dont bénéficie désormais Yahoo Maps, fraîchement mis à jour en vertu de l’accord qui lie son éditeur à Nokia, dont l’annuaire et le catalogue d’adresses viendront d’ailleurs se greffer à la base déjà existante.

Alors que Microsoft embellit doucement, mais sûrement, sa propre plate-forme alternative, Apple couve soigneusement l’embryon Maps + Compass et Google multiplie les acquisitions (récemment, le guide Zagat), affichant pour Yahoo un appétit certain, qui pourrait déboucher sur un rachat.

Microsoft est également sur le qui-vive, mais se montre bien moins généreux qu’en 2008, date de sa première offre en ce sens, à 45 milliards de dollars.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur