Nokia met le réseau local à l’heure de l’IP mobile

Régulations

Nokia a mis au point une gamme d’équipements de transmission par liaison radio qui permet aux entreprises d’étendre leurs réseaux locaux en offrant des connexions IP sans fil aux PC portatifs de leurs employés.

Il ne sera bientôt plus nécessaire de passer un câble pour connecter son ordinateur portable au réseau local de l’entreprise. Après la gamme Airconnect annoncée hier par 3Com pour offrir des accès sans fil aux PC sur réseaux Lan (voir édition du 11 mai 1999), Nokia annonce une série d’appareils destinés aux portatifs. Grâce à des points d’accès radio installés dans les murs de l’entreprise et pouvant supporter jusqu’à 30 utilisateurs, les employés qui utilisent un portatif pourront se connecter au réseau local de leur entreprise depuis n’importe quel bureau. Il faudra pour cela que leur machine soit équipée d’une carte spécifique conçue par Nokia.

En dévoilant cette solution au salon Networld+Interop de Las Vegas, Pekka Lundmark, vice-président de la division communication sans fil de Nokia a déclaré à propos de la technologie utilisée : “Elle fera disparaître les câbles qui pendent à nos bureaux et créera un réseau IP complètement mobile.”

Les nouveaux équipements viseront principalement les travailleurs mobiles qui se déplacent au sein de leur entreprise (dans les différents services, dans la salle de réunion?, etc.). Selon Nokia, la portée d’un émetteur radio est d’environ 90 mètres dans un environnement cloisonné et atteint 300 mètres dans une configuration ouverte (en “open space”).

Le fabricant pensent que les grands hôtels, les aéroports et même certains foyers pourraient aussi être intéressés.

Les points d’accès utilisent la plage de fréquence à 2,4 GHz et offrent selon Nokia une bande passante de qualité constante avec un débit de 10 Mbps.

Les appareils émetteurs seront vendus 1295 dollars (7770 francs) et les cartes à installer dans les portables (ou les PC de bureau) coûteront 295 dollars (1770 francs). Ces dernières permettront aussi des connexions sans fil entre deux portatifs.

Nokia pense que ses produits pourront également servir à étendre les services offerts par la technologie de communication sans fil Bluetooth actuellement développée par un consortium dirigé par Ericsson.

Pour Virginia Brooks, analyste chez Aberdeen Group, “jusqu’à maintenant les équipements pour réseau sans fil étaient réservés à des marchés de niche. Avec son expertise et la reconnaissance de sa marque, Nokia est particulièrement bien placé pour pousser cette technologie sur un marché plus large”.

Les outils de Nokia seront disponibles en volume en Europe à partir du troisième trimestre.

Pour en savoir plus :

* http://www.nokia.com (US).


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur