Nokia N810 : la 3e génération de tablette Linux embarque le GPS

Mobilité

Communiquer, se divertir, travailler, de déplacer avec une mini-tablette sous Linux. Nokia enrichit sa N810 d’un client Ajax et Flash 9.

A l’occasion du Web 2.0 Summit 2007 de San Francisco (17 – 19 octobre), Nokia a présenté la troisième génération de tablette Internet. La N810 est un véritable outil mobile communiquant qui permet de se divertir et de travailler.

Successeur de la N800 présenté début 2007, ce nouvel opus dispose toujours d’un confortable écran de 4,13 pouces (plus de 10 cm de diagonale) en 800 x 480 pixels. Son clavier coulissable facilitera grandement la rédaction de messages et l’appareil dispose d’une caméra intégrée pour du “chat” vidéo (Gizmo) en qualité VGA.

La N810 se connecte au réseau en Wi-Fi (sur les hotspots Boingo Wireless, Earthlink et The Cloud à travers le monde) ou via un téléphone mobile à partir de l’interface Bluetooth. Proposé avec le service de téléphonie Internet Skype, l’appareil se transforme aisément en téléphone. D’autre part, la tablette embarque un récepteur GPS et une flopée de cartes qui, associés au guidage vocal de navigation permettra de s’orienter partout (ou presque) sur terre.

Comme pour les versions précédentes, Nokia privilégie Linux aux dépens de Windows mobile pour motoriser son petit bijou. La N810 tourne en effet sous Maemo 2008, une distribution Linux dédiée à la mobilité. On y retrouve toute l’offre applicative pour lire musique et vidéo, notamment en ligne, et pour naviguer. Le constructeur a d’ailleurs annoncé le lancement, via son forum dédié (forum.nokia.com) de services d’assistance pour la plate-forme Maemo en direction des développeurs et entreprises.

A noter que, pour des raisons non détaillées, Nokia a troqué le navigateur Opera de la N800 au profit des technologies de l’éditeur Mozilla. Le constructeur finlandais ne précise pas la version du navigateur (un Firefox mobile?) et se contente de souligner qu’il supporte Flash 9 et les technologies Ajax. La N810 est attendue pour la mi-novembre et devrait être proposée autour de 450 euros sur le marché français.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur