Nokia N97 : le constructeur s’active sur le tactile

Mobilité

Nokia présente comme “l’ordinateur mobile le plus sophistiqué au monde” doté d’un écran tactile et de fonctions de “géolocalisation sociale”.

A l’occasion du Forum Nokia World 2008 qui se déroule actuellement à Barcelone, le constructeur finlandais a présenté un nouveau modèle à écran tactile – le N97 – qui entre dans le catalogue renouvelé de la gamme N-Series. Ce serait le deuxième modèle à écran tactile après le Nokia 5800 sorti fin novembre.

Le positionnement est atypique : le Nokia N97 est considéré comme “l’ordinateur mobile le plus sophistiqué au monde”. Le nouveau terminal est doté d’un écran tactile de 3,5 pouces avec accueil personnalisé et d’un clavier Azerty, jouera sur le volet géolocalisation et Web 2.0.

Intégrant des capteurs GPS assisté (A-GPS) et une “boussole électronique”, le smartphone dernière génération de Nokia devrait plaire aux internautes fanas de réseaux sociaux. Ils vont bénéficier d’un service de “géolocalisation sociale” afin de rester connecté en temps réel avec sa communauté. Le nouveau modèle devrait être disponible en magasin d’ici juin 2009. Son tarif estimé est fixé à 550 euros hors taxes.

Parmi ses caractéristiques, notons que le Nokia N97 peut supporter une capacité de stockage de 48 Go (32 Go embarqués + une extension de 16 Go sous forme de carte microSD). Le terminal dispose également d’un appareil 5-Megapixels avec optique Carl Zeiss. Il est compatible Wi-Fi et HSDPA.

Selon Gartner, Nokia reste le fabricant leader sur le segment des smartphones : au deuxième trimestre 2008, il dispose d’une part de marché de 47,5% (+8,1 point en un an). Entre avril et juin 2008, il a écoulé 15,2 millions d’unités dans le monde.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur