Nokia : « On est passé d’une bataille de terminaux à une guerre d’écosystèmes »

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Stephen Elop, P-DG de Nokia, considère que son groupe doit aller plus vite pour rattraper le terrain perdu, en particulier sur le segment des smartphones.

Comment Nokia compte rebondir sur le marché des smartphones ? C’est l’un des segments de marché sur lequel le constructeur de téléphones mobiles (leader mondial) est le plus menacé.

Lors de la publication des résultats du quatrième trimestre de son groupe, le P-DG Stephen Elop a fourni quelques éléments sur la stratégie globale qu’il compte mettre en place.

Mais ce sont les analystes financiers qui auront la primeur des annonces le 11 février.

En mesurant les forces et faiblesses de son groupe, Stephen Elop considère assure que des briques technologiques de Nokia serviront à façonner la nouvelle vision mais la firme finlandaise doit aller beaucoup plus vite pour rattraper le terrain perdu.

« Le jeu a changé : on est passé d’une bataille de terminaux à une guerre d’écosystèmes », commente le patron de Nokia, selon un blog spécialisé du Wall Street Journal.

La dernière étude d’IDC sur le manque d’attrait de ses OS (Symbian surtout) dans la communauté des développeurs confirme qu’il sera nécessaire de marquer plus distinctement les différenciations avec les environnements Android ou iPhone.

Néanmoins, Nokia devrait garder un repère dans les OS mobiles : Symbian serait conservé pour les terminaux mobiles d’entrée de gamme tandis que MeeGo serait le bras armé pour relever le défi des smartphones haut de gamme.

Les Echos souligne LE problème : « Nokia a vendu 28,5 millions de smartphones au cours du quatrième trimestre, son chiffre d’affaires a été de 4,4 milliards d’euros sur ce segment. Avec 16,8 millions d’iPhone vendus sur la même période, la marque à la pomme a enregistré un chiffre d’affaires deux fois supérieur à Nokia avec un seul modèle de téléphone ».

Dans le prolongement des commentaires sur les résultats financiers, Stephen Elop se déclare déçu par la faible pénétration de Nokia sur un marché aussi stratégique que les Etats-Unis.

Autre écueil pour Nokia : le marché des téléphones d’entrée de gamme ou à bas coûts. Là aussi, la concurrence féroce avec des constructeurs chinois affaiblit sa position.

A consulter également : ITespresso TV : Nokia France veut séduire les développeurs et parie sur deux OS : Symbian et MeeGo (décembre 2010)

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