Nokia prépare quatre nouveaux smartphones sous Symbian 3

Cloud

Nokia World 2010 : en attendant l’arrivée de son nouveau P-DG, Nokia complète sa gamme de smartphones en dévoilant quatre nouveaux modèles propulsés par l’OS Symbian 3.

Malgré le départ de son dirigeant Olli-Pekka Kallasvuo et d’Anssi Vanjoki, à la tête de la division “Solutions mobiles”, Nokia tient à faire bonne figure lors de l’évènement Nokia World 2010 qui se tient jusqu’au 15 septembre à Londres.

En attendant l’arrivée du prochain P-DG, en la personne du Candien Stephen Elop, ex-cadre Microsoft, prévue pour le 21 septembre, le constructeur finlandais cherche activement à se positionner sur le marché florissant des smartphones.

A l’occasion de ce nouveau Nokia World, le fabricant nordique a présenté quatre nouveaux smartphones, qui seront lancés avant la fin de l’année, tous accompagnés de la gamme de services maison Ovi et tournant sous le nouvel OS Symbian 3.

Le terminal C6 est doté d’un écran tactile de 3,2 pouces AMOLED, d’une mémoire interne de 340 Mo, extensible de 32 Go par carte microSD. Il intègre un appareil photo de 8 Mégapixels, ainsi que des connectivités 3G/3G+, Wi-Fi 802.11 b/g/n, le Bluetooth et un module A-GPS.

Grâce au client Social intégré, le mobinaute a accès nativement aux réseaux sociaux comme Facebook ou Twitter. Les services Ovi Store, Ovi Musique et Ovi Cartes (gratuit) sont également disponibles.

Le smartphone C8 reprend les mêmes caractéristique que le C6, hormis son écran tactile AMOLED de 3,5 pouces et une mémoire interne de 350 Mo, extensible jusqu’à 32Go.

Le Nokia N8 fait la part belle à la vidéo et aux photos. Embarquant un écran tactile de 3,5 pouces, ce terminal est doté d’un port USB “on-the-go”, d’un appareil photo numérique de 12 Megapixels et est capable de lire des vidéos en qualité HD.

Quant au smartphone haut de gamme Nokia E7, il se destine avant tout aux professionnels. Intégrant un écran tactile AMOLED de 4 pouces, il se dote également d’un clavier complet AZERTY coulissant.

Intégrant des connectivités Wi-Fi 802.11 b/g/n et le Bluetooth 3.0, ce terminal dispose d’un port micro-USB 2.0 et d’un port USB “on-the-go”.

Du côté des fonctionnalités, le Nokia E7 permet d’avoir directement accès à Mail for Exchange, Microsoft Communicator Mobile et aux réseaux basés sur Sharepoint Server.

Quelques applications dédiées à la productivité sont aussi pré-embarquées, à l’image de Vlingo ou encore de QuickOffice.

Des applications professionnelles sont également disponibles sur l’Ovi Store, comme Salesforce pour Symbian et Microsoft Communicator Mobile.

Nokia mitonne un kit mains-libres faisant office de récepteur de TV mobile
Pour les fêtes de fin d’année, Nokia prévoit la sortie de son périphérique TV Mobile Headset, un kit oreillette faisant aussi office de récepteur de télévision pour mobile.

Pour le moment, le Nokia TV Mobile Headset, compatible avec le norme DVB-H, ne devrait fonctionner qu’avec le smartphone N8, qui sortira dans le courant du quatrième trimestre.

Ce kit mains-libres multi-fonctions devrait être vendu autour de 50 euros. Toutefois, les mobinautes français devront attendre l’apparition de le Télévision Mobile Personnelle (TMP), prévue dans le courant 2011, pour pouvoir en profiter.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur