Nokia reste englué dans la bataille des smartphones

MobilitéOS mobilesRégulations
Nokia Lumia 820 : coloris

Malgré la prochaine sortie des smartphones Lumia 920 et 820 sous Windows Phone 8, Nokia va avoir du mal à reconquérir le terrain perdu face à Android et le duo iOS-iPhone.

Nokia joue-t-il son “va-tout” avec les smartphones Lumia 920 et 820 sous Windows Phone 8 ?

En collaboration avec Microsoft, le fabricant finlandais de téléphones mobiles a présenté hier ces deux nouveaux modèles censés symboliser la renaissance de la marque.

La bourse ne partage pas cette enthousiasme : l’action Nokia a perdu 13 % en fin de journée mercredi à la Bourse de Helsinki juste après la présentation des nouveaux modèles.

Et le scepticisme demeurait jeudi matin sur les places de marchés : en fin de matinée, le titre a perdu 0,8% et il est passé sous le seuil des deux euros.

Dans la bataille des smartphones et des OS mobile, le groupe de Stephen Elop semble à bout de souffle. Et son alliance stratégique avec Microsoft a dû mal à porter ses fruits.

Selon Strategy Analytics, l’écosystème Android pour les smartphones détient une part de marché mondiale de 68% pour Android face à 17% pour l’iOS d’Apple.

Windows Phone ne parvient pas à rattraper son retard : 3,7% de part de march”.

Difficile de prévoir une éclaircie au regard de l’effervescence sur ce segment de marché.

Avec son modèle Galaxy S3, Samsung vient de dépasser la barre des 20 millions d’unités écoulées en trois mois de commercialisation.

Et le 12 septembre, on attend la présentation officielle de l’iPhone 5 par Apple.

Ooops : le montage vidéo est truqué…
Nokia a commis une bévue lors de l’évènement Nokia World organisé hier à New York : en présentant le Lumia 920, une vidéo montrait une présentation présumée des performances du système Pureview de prise de vue en basse lumière du smartphone. En fait, les images ont été filmées avec un appareil photo reflex professionnel…Compte tenu du tollé, Nokia a fourni des excuses sur son blog en s’excusant de “la confusion créée”.

A voir également : Nokia : tour d’horizon des smartphones Lumia 820 et 920 en images


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur