Nokia Siemens Networks couvre la palette des besoins “green IT” des réseaux télécoms

CloudGestion réseauxRéseaux

La filiale commune Nokia-Siemens dans les solutions réseaux propose une ligne de six produits et services “green IT” pour faire baisser la consommation d’énergie des infrastructures télécoms. Les engagements sont concrets en interne.

Nokia Siemens Networks a décidé de s’aligner sur l’actualité du Sommet sur le climat de Copenhague pour annoncer une gamme complète de solutions énergétiques pour les opérateurs télécoms.

Il s’agit en fait d’une ligne de six produits et services “green IT” (Energy Modernization, Off-Grid Site solution, Bad-Grid Site Solution, Energy Efficiency Consulting, Green Energy Control et Energy OPEX Management) qui sont destinés à faire baisser la consommation d’énergie des réseaux télécoms, à favoriser l’exploitation des énergies renouvelables et d’optimiser l’usage des technologies (l’administration réseau par la voie de la supervision logicielle par exemple).

“Cette gamme de solutions couvre l’infrastructure réseau de bout en bout : sites, équipements, exploitations, sources énergétiques…”, précise Ana-Maria Gimenez, Responsable de l’activité Services de Nokia Siemens Networks en France. Ce geste pour l’environnement représente-t-il un surcoût pour les opérateurs télécoms clients ? “Il n’y a aucun impact en termes de TCO*”, assure la représentante de la branche française de l’équipementier réseaux.

“C’est bon pour le public, c’est bon pour le business”, résume Hermann Rodler, Directeur pour la zone Europe de l’Ouest chez Nokia Siemens Networks, également présent au déjeuner de presse organisé à Paris le 26 novembre pour la présentation de cette “gamme verte” de solutions réseaux.

Les opérateurs mobiles n’ont donc plus d’excuses pour ne pas faire un geste pour l’environnement. Les acteurs français commencent à intégrer ce réflexe.

Depuis deux ans, Orange et SFR ont commencé à déployer “plusieurs milliers” de stations de base radio (BTS) de marque Flexi commercialisées par Nokia Siemens Networks. Des équipements qui affichent une réduction de consommation d’énergie de 60% par rapport à la génération précédente de produits.

(lire la fin de l’article page suivante)


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur