Nokia s’offre un spécialiste de la navigation GPS

Mobilité

L’équipementier télécoms finlandais acquiert Gate5, un éditeur allemand de
systèmes GPS pour terminaux mobiles.

Après le rachat de Loudeye pour renforcer son influence sur le marché de la musique sur mobile (voir article du 9 août 2006),Nokia entend désormais s’octroyer une part du marché juteux des terminaux mobiles avec GPS intégrés (voir édition du 21 août 2006), également appelés systèmes de navigation autonomes (PND en anglais pour portable navigation devices). L’équipementier finlandais a annoncé l’acquisition de Gate5, une firme allemande à l’origine d’un logiciel de cartographie et de navigation (smart2go) qu’elle commercialise auprès de différents fabricants de terminaux mobiles.

Créée en 1997 à Berlin, Gate5 emploie aujourd’hui environ 70 salariés. Ses outils de navigation sont compatibles avec les plates-formes Java, Symbian, Linux, Windows Mobile et Palm. Elles s’adaptent également avec près de 5000 guides urbains, selon l’éditeur.

Cette dernière acquisition, dont le montant n’a pas été dévoilé, devrait être finalisée au cours du quatrième trimestre 2006. Elle permettra à Nokia d’intégrer des outils de cartographie et de navigation à ses téléphones portables de la gamme Nseries dès 2007. Selon l’équipementier télécoms, 15 millions de système de navigation autonomes PND devraient être vendus en 2006, contre 8 millions en 2005 (voir édition du 21 août 2006).

La concurrence est vive sur ce segment

Le fabricant est déjà partenaires de plusieurs éditeurs spécialisés sur le marché des systèmes de navigation, parmi lesquels les néerlandais TomTom et Route 66, le suédois Wayfinder, et l’entreprise israélienne Telmap. D’autres spécialistes se pressent au portillon, et notamment le suisse Garmin ou encore Viamichelin.

Enfin, à noter que Nokia n’est pas le seul équipementier à s’intéresser de près à la navigation GPS actuellement. Après s’être retiré du marché de la géolocalisation au début des années 2000, Philips s’apprête à y revenir, en partenariat avec Navteq, une ex-filiale du groupe. A l’instar de BenQ-Siemens, d’autres équipementiers comme HP et LG ont également intégré des fonctionnalités de navigation GPS à leurs terminaux mobiles (PDA et smartphones) récemment.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur