Nokia sur les traces du téléphone iTunes de Motorola

Mobilité

Le fabricant finlandais de terminaux mobiles présente son nouveau modèle 3250 comme un téléphone baladeur.

Le nouveau terminal de Nokia est un concurrent évident du modèle Rokr de Motorola, un téléphone baladeur qui intégre une version spéciale du service de musique iTunes d’Apple. C’est le premier appareil commercialisé sous le label XpressMusic, qui identifie les mobiles Nokia conçus pour écouter de la musique.

Le Nokia 3250 est non seulement un rival du Rokr de Motorola mais il pourrait également devenir un concurrent pour le baladeur iPod d’Apple, estime Gerry Purdy, un des principaux analystes travaillant pour MobileTrax. “Le fait de voir de nombreux constructeurs intégrer des fonctionnalités de musique dans leurs mobiles et courir ainsi après l’iPod pour lui prendre des parts de marché me semble très positif”, poursuit Gerry Purdy.

Bien que le Nokia 3250 nécessite un câble USB pour transférer la musique à partir du PC, tout comme l’iPod, les consommateurs pourront à moyen terme télécharger de la musique directement sur leurs appareils, souligne Gerry Purdy.

Téléphone, baladeur et appareil photo

Le Nokia 3250 permet aux utilisateurs de passer rapidement du mode téléphone aux fonctionnalités de musique ou d’appareil photo en faisant pivoter l’extrêmité inférieure du terminal. Les touches pour naviguer dans les menus, passer un coup de fil ou répondre à un appel restent en permanence disponibles sur la façade du téléphone. La portion du téléphone qui se situe en dessous de ces touches pivote, avec un volet offrant des touches numériques, tandis que la face arrière propose des commandes audio (“Pause”, “Lecture”, “Stop”). En faisant tourner la partie basse du terminal, on passe en mode appareil photographique.

La musique est transférée par l’intermédiaire d’un câble USB 2.0 entre l’ordinateur et le téléphone mobile. L’appareil stocke les fichiers musicaux sur une carte mémoire MicroSD pouvant contenir jusqu’à 1 Go, ce qui permettrait de conserver 750 titres selon Nokia. Il intègre également un appareil photo à 2 Mpixels, une radio FM et supporte les fichiers aux formats MP3, WMA et AAC.

Incompatible avec les fichiers protégés

L’iPod d’Apple et le Rokr de Motorola utilisent le format AAC en combinaison avec la technologie de gestion des droits numériques Fairplay pour lire les morceaux issus du service de musique en ligne iTunes Music Store. Les détenteurs d’un terminal Nokia 3250 ne pourront pas écouter les fichiers audio protégés.

Le nouveau terminal devrait être disponible dans le courant du premier trimestre 2006. Il sera vendu environ 350 euros (hors taxes et hors périodes de promotion). La capacité de stockage de 1 Go donne à Nokia un avantage certain par rapport au Rokr de Motorola, qui ne peut pas conserver plus de 100 titres. “C’est une contrainte technique qui devra être levée”, estime Gerrry Purdy.

Le terminal de Motorola ne supporte pas non plus le WMA, le format audio de Microsoft qui a été retenu par plusieurs services de musique en ligne comme Yahoo Music, Napster et Rhapsody. Cependant, le téléphone de Motorola, vendu au prix de 250 dollars aux Etats-Unis, est moins cher que son concurrent. Au Royaume-Uni, les clients des opérateurs mobiles O2 et T-Mobile peuvent l’acquérir gratuitement dans le cadre d’offres particulières.

(Traduction d’un article de Vnunet.com en date du 27 septembre 2005)


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur