Nokia transforme son N97 en terminal dédié à l’univers du Web

Mobilité

Le nouveau mobile à écran tactile de Nokia fait la part belle aux contenus accessibles depuis le Web, aux réseaux sociaux et à l’Ovi Store, le service de téléchargement de contenus du constructeur.

Nokia prépare l’arrivée imminente de son nouveau terminal axé sur l’Internet mobile, le N97. Ce smartphone, doté d’un écran tactile de 3,5 pouces et d’un clavier AZERTY coulissant, sera proposé en avant-première le 19 juin prochain chez The Phone House, puis en juillet chez Orange et dans le courant de l’été chez les autres opérateurs.

Compatible Wi-Fi et HSDPA, le N97 embarque un appareil photo numérique de 5 Mégapixels et est doté d’un espace de stockage de 32 Go, qui peut être étendu à 48 Go grâce à l’insertion d’une carte MicroSD. Le dernier-né de Nokia joue la carte de la géolocalisation sociale pour toujours rester connecté à ses contacts sur les réseaux sociaux, et être géolocalisable par eux à tout moment. A cet effet, le terminal intègre des capteurs A-GPS et une boussole électronique.

Mais le N97 mise avant tout sur sa capacité à se transformer en véritable univers Web et multimédia. L’écran d’accueil personnalisable du terminal propose des widgets permettant d’accéder directement à des contenus issus de Facebook, de LeMonde.fr, d’Allocine.fr, des flux d’informations d’agences de presse comme Reuters et Associated Press, ainsi qu’à des bulletins météo.

L’Ovi Store fait ses premiers pas grâce au N97

Surtout, le N97 est le premier téléphone mobile à être livré avec la plate-forme Ovi Store, la nouvelle boutique de téléchargements d’applications en ligne inaugurée par Nokia à la fin mai. Ce service, qui propose des contenus diversifiés gratuits ou payants, prend modèle sur les plates-formes déjà développées par des concurrents, comme Apple et son App Store, Microsoft et son MarketPlace for Mobile, ou encore RIM et son BlackBerry App World.

Pour rendre plus attractif le N97 et inciter les mobinautes à user et abuser de l’Ovi Store et du Web, Nokia accompagnera la version française d’un an de navigation gratuite avec Ovi Maps et d’un mois de licence Nokia Messaging offerte, permettant d’activer la fonction de push e-mail sur son mobile à partir de son webmail préféré (Gmail, Hotmail, etc.). Le N97 devrait être commercialisé à 699 euros TTC, hors subvention.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur