Nom de domaine : l’ICANN approuve l’utilisation de caractères non romains

L’ICANN, chargé du nommage Internet dans le monde, a voté la fin de l’utilisation exclusive des caractères romains pour les adresses Internet de premier niveau dès la mi-2010.

Comme prévu, l’ICANN (Internet Corporation for Assigned Names and Numbers) a annoncé le 30 octobre lors d’une conférence à Séoul (Corée du Sud) qu’il entérinait l’utilisation de caractères ne faisant pas partie de l’alphabet latin pour la création d’adresses Internet.

L’organisation à but non lucratif de droit californien en charge du nommage Internet dans le monde et de la gestion des noms de domaine a ainsi annoncé que, dès le 16 novembre prochain, il sera possible de déposer dse noms de domaine écrits en chinois, coréen, hébreu, cyrillique, arabe ou japonais, qui seront alors valables à la mi-2010. Ainsi, environ 100 000 nouveaux caractères pourront être utilisés dans les adresses Internet.

« Sur les 1,6 milliard d’utilisateurs dans le monde aujourd’hui, plus de la moitié utilisent des langues dont l’écriture n’est pas en caractères romains » , a précisé Rod Beckstrom, le président de l’ICANN.

Seule condition : les URL  « internationalisées » enregistrés devront être suivies d’une extension nationale, comme .kr pour la Corée,  .cn pour la Chine ou .ru pour la Russie. Ainsi, les adresses en .com, .org, et .net resteront en caractères romains.

Ce nouveau virage dans l’internationalisation de l’Internet posent néanmoins de nouvelles questions, notamment liées à la possibilité de l’émergence de nouveaux communautarismes liés à l’utilisation d’une langue, l’apparition de nouvelles méthodes de phishing basées sur une confusion des caractères pour tromper les internautes ou l’impossibilité d’accéder à certains sites Web en raison d’un manque de lettres et de signes sur son clavier…

Derniers commentaires



2 replies to Nom de domaine : l’ICANN approuve l’utilisation de caractères non romains
  • Le 4 novembre 2009 à 8:16 par benn

    Bonne ideé, mais sa va êtres des domaines

  • Le 4 novembre 2009 à 8:17 par benn

    c’est une bonne idée. les autres pays vont être libre d’utiliser leur caractères .!

Laisser un commentaire

  • Les champs obligatoires sont indiqués avec *,
    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

00:08:39