Nomino construit votre propre base de recherche

Régulations

Avec Nomino les développeurs pourront construire leur propre base de connaissance. L’interrogation se fera ensuite en langage naturel, grâce au moteur de recherche inclus.

Nomino transforme les masses de données brutes en bases de connaissances consultables et interrogeables en langage naturel. Il travaille aussi bien à partir de données personnelles (mémoires, signets Internet, cours…) qu’à partir de données professionnelles (banque de CV, fichiers aides, bibliothèques…). C’est également un outil qui enrichira n’importe quel site à fort contenu, Internet ou extranet. Le moteur de recherche de Nomino a la particularité de fonctionner en langage naturel, sans mots clés ni opérateurs booléens : l’interrogation se fait à partir de phrases complètes, voire de plusieurs phrases. Par analyse de concepts et de champs lexicaux, il propose non seulement la réponse, mais aussi des indices contextuels, c’est à dire des pages pouvant contenir le même centre d’intérêt.

Nomino, développé par des chercheurs de l’Université du Québec à Montréal, équipe déjà les sites du gouvernement du Québec. Une version de démonstration est disponible en téléchargement sur le site. Il fonctionne sous Windows 9x et NT 4, et coûte 143 dollars canadiens (600 francs) en version pour étudiants, 800 (3300 francs) en version professionnelle, et 10000 (42000 francs) en version serveur.

Pour en savoir plus : le site de Nomino


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur