Noms de domaine : l’AFNIC en ordre de bataille pour garder le « .fr »

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11 noms de domaines Internet français, dont le .fr, vont être attribués par appel d’offres au deuxième trimestre à des organismes d’enregistrement. L’AFNIC ne compte pas se laisser plumer.

Qui remportera l’appel d’offres ?

« Nous allons être candidat sur les 11 extensions. On est confiant au moins pour le .fr« , assure Loïc Damilaville. « Mais notre objectif est de récupérer les 11. »

Il souligne qu’un bureau unique pour les 11 TLD permettrait de faciliter le processus pour tout le monde. « Pris individuellement, certains domaines risquent d’avoir du mal à trouver un équilibre économique. »

Mais l’AFNIC risque de ne plus être seule sur les rangs. Dans le contexte international, les extensions génériques attirent beaucoup d’opérateurs, qui aimeraient se positionner sur les extensions françaises.

C’est le .fr qui subira probablement le plus de concurrence anticipe le directeur, mais « l’AFNIC est en ordre de bataille, nous sommes prêts. »

Dans le détail, « l’appel d’offres intègre une dimension de promotion de l’extension, d’aide au développement de l’Internet (gestion d’une ressource publique), la gestion de la résilience et de la sécurité des infrastructure, et une dimension importante pour la recherche et le développement. »

Des points sur lesquels l’AFNIC se sent particulièrement sûre d’elle.

Le bilan de l’association est pourtant contrasté. Le .fr (2,5 millions d’adresses) accuse un gros déficit de popularité par rapport à l’Allemagne (15 millions de .de) ou à l’Angleterre.

Ce retard serait causé par un marché beaucoup moins mûr en France, où même avec les .com et autres .net, seules 6 millions d’adresses Web sont détenues.

L’AFNIC tente donc de faire la promotion du .fr, de développer l’intérêt pour l’enregistrement des noms de domaines en tant que propriété intellectuelle vitale pour les entreprises et de faciliter l’enregistrement pour les particuliers.

Et depuis que la législation a changée et que l’association a les coudées plus franches, elle affiche de très bons résultats.

« En janvier et février 2012, on est passé de 45 000 à 60 000 enregistrements mensuels, depuis l’ouverture à l’Europe. » Les actions de sensibilisation (par exemple les célébrations des 25 ans du .fr) et les nouvelles réglementations ont certainement également aidé.

Néanmoins, la concurrence est maintenant ouverte. Les entreprises intéressées par l’appel d’offres trouveront tous les documents nécessaires sur le site du ministère de l’Industrie.

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