Noms de domaine : l’AFNIC recense plus de 1,5 million de sites en .fr

Mobilité

Selon l’Association Française pour le Nommage Internet en Coopération (AFNIC), 1,5 million de domaines utilisant l’extension en.fr ont été enregistrés, soit une progression de 25% sur un an.

C’est une étape symbolique qui vient d’être franchie : le cap du 1,5 millionième nom de domaine en .fr a été dépassé le 10 septembre dernier, selon les estimations de l’AFNIC, l’Association Française pour le Nommage Internet en Coopération.

L’enregistrement de noms de domaine dotés de l’extension en .fr est ainsi en progression régulière : la barre des 100 000 noms de domaines avait été franchie en octobre 2002. En novembre 2007, l’AFNIC avait recensé 915 000 noms de domaine titulaires de cette nomenclature, puis 1,1 million à la fin juillet 2008.

Un beau palmarès pour le .fr : l’AFNIC précise que cette extension nationale représente 80% de la croissance nette du marché des noms de domaine en France en 2008 et 2009, avec une progression de 25 % en volume, contre 10 % pour la totalité du marché.

Dans son Observatoire 2008 sur le marché des noms de domaine en France, l’association pour le nommage Internet estimait que, sur 1 000 nouveaux noms de domaines en .fr déposés, 5% sont des sites professionnels, 5% se transforment en sites personnels (0,5% en blog), 17% constituent des pages d’attente tandis que 6% deviennent des pages parquées (site Internet exploités l’apparence d’annuaires de liens sponsorisés avec des noms de domaine).

Néanmoins, l’extension en .fr n’est pas la plus populaire dans le monde. Le nommage en .com rafle tous les suffrages, avec 82 millions de noms déposés. En Europe, ce sont le .uk et .de qui rencontrent le plus de succès. L’extension britannique comptabilise 7,8 millions de domaines, contre 13 millions de sites enregistrés pour l’extension allemande. Le .cn chinois prend de l’ampleur : 12,5 millions de domaines affichent cette extension.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur