Noms de domaine : le .vin et le .wine se dévoilent enfin

GouvernanceLégislationRégulations
.vin
1 22

Après de longs pourparlers, la société américaine Donuts est officiellement chargée de gérer l’attribution des nouvelles extensions de noms de domaine en .vin et .wine.

Ca bouge un peu dans l’univers des noms de domaine : l’extension en .vin et .wine (anglo-saxon) est désormais disponible, après une bataille de longue haleine entre l’ICANN (Internet Corporation for Assigned Names and Numbers), l’autorité de régulation de l’Internet, des vignerons et viticulteurs et plusieurs pays européens, pour trouver un terrain d’entente.

Une nouvelle annoncée par la société américaine Donuts, qui s’occupe de gérer les nouvelles extensions de noms de domaine Internet en .vin et .wine.

Afin de protéger les grandes appellations et les régions productrices de vin, l’ICANN a décidé de dresser une liste de noms de domaine strictement réservés aux détenteurs légitimes d’une appellation.

« La très, très bonne nouvelle, c’est que les problèmes soulevés d’abord par les régions viticoles françaises, puis par d’autres régions productrices de vin à travers le monde, ont été résolus par ces mêmes groupes. Ils ont proposé une résolution qui a été adoptée par Donuts« , a expliqué à l’AFP Jeff Davidoff, directeur marketing de Donuts.

« Pour assurer l’équité dans ce processus [d’arrtibution des noms de domaine], il sera conduit par un expert extérieur qui ne travaille pas chez Donuts », poursuit-il.

Du 17 novembre 2015 au 16 janvier 2016, les compagnies et institutions titulaires de marques inscrites à la Trademark Clearinghouse, gérée par l’ICANN, pourront à leur tour réserver des extensions en .vin et .wine.

Ces noms de domaine s’ouvriront ensuite à tous à compter du 20 janvier prochain.

 

Crédit image : Christian Delbert – Shutterstock.com


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur