Noos : l’accès sans fil au câble

Cloud

A l’Apple Expo, le stand de Noos, le distributeur de services par le câble, présente toute l’offre actuelle et à venir. Pour les abonnés, l’avenir c’est l’Internet à haut débit par l’entremise d’un modem câble sans fil. Noos teste la technologie avec un modem Motorola. Une première en France !

L’Internet, vous connaissez. L’Internet sans fil, vous connaissez aussi. Une simple borne Airport, et un ordinateur équipé de la carte du même nom et hop ! sur le web. Mais l’Internet sans fil à haut débit ? C’est une nouvelle technologie proposée par Noos, qui permettra à ses abonnés de connecter au Web leur Mac (mais aussi leur PC) équipés pour le sans fil, à des vitesses 20 fois supérieures à celles dispensées par un modem téléphonique.

Sur le stand de Noos, l’accent est plutôt porté sur les services proposés, comme son portail. Pas de large démonstration de la technologie sans fil, bien que cela ait été envisagé. Mais la présence de bornes Airport à proximité est susceptible de brouiller les transmissions. La technologie en elle-même n’est pas encore disponible. Elle est actuellement testée à Orléans et exploite un modem-câble sans fil de Motorola. Le portable utilisé, un PowerBook G3, n’est pas équipé de la carte Airport, incompatible pour le moment, bien que la même norme Wi-Fi IEEE 802.11b (voir notre édition du 4 septembre 2000) soit utilisée.

Les actuels abonnés à Noos n’ont pas attendu l’existence du modem sans fil de Motorola pour accéder au haut débit, puisque certains d’entre eux sont équipés de la solution Airport d’Apple, qui permet déjà de connecter la station au modem-câble fourni par l’opérateur. L’expérience qu’ils ont de l’Internet sans fil à haut débit est parlante. “J’avoue que cela change la perception de l’Internet”, concède Véronique, une abonnée à Noosnet, équipée d’un iMac doté de la carte Airport. “L’accès aux pages est presque instantané, on a l’impression d’ouvrir un document situé sur l’ordinateur. Et puis, le sans fil, c’est vraiment pratique pour réorganiser son chez-soi à volonté. On installe la machine vraiment où l’on veut sans avoir d’autre manipulation à effectuer que de brancher l’iMac sur la prise électrique. C’est vrai qu’il est dommage de devoir pour cela utiliser deux appareils, la borne d’Apple et le modem loué par Noos “!

Noosnet propose un forfait complet pour 299 francs par mois. Une offre spéciale comprend les frais d’installation et la location du modem pendant 12 mois. D’autres services sont accessibles par le biais de Noos, comme la télévision numérique. Le forfait Internet comprend le débit haute vitesse à durée de connexion illimitée, 5 adresses e-mail et 100 Mo de pages personnelles.

Pour en savoir plus :

* Le portail de Noos

* Le site de Noos


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur