Noos transforme votre PC en vidéoclub

Mobilité

La vidéo à la demande via le Net fait ses premiers pas commerciaux en France avec le service MonVideoClub que le câblo-opérateur Noos lancera prochainement. Une sélection de 150 films sera proposée en streaming ou en téléchargement pour un tarif compris entre 2,66 et 10 euros environ, selon la formule choisie.

Plus d’un an après le lancement des premiers tests (voir édition du 27 novembre 2000), Noos lance son service de télévision à la carte par Internet. MonVideoClub, premier service de vidéo à la demande du câblo-opérateur, sera officiellement lancé le 8 février prochain. Destiné aux abonnés au forfait Internet, ce service permettra de visionner sur son PC (ou sur l’écran de télévision si la carte vidéo le permet) des longs métrages choisis parmi 150 titres issus des catalogues de Pathé et Europa Corp, et ce de façon quasi instantanée.

Ce service n’est évidemment pas gratuit mais se paye en jetons. Le prix des jetons varie selon la quantité achetée : 5 euros pour 5 jetons, 20 euros pour 25 jetons et 40 euros pour 60 jetons. Soit un prix par jeton compris entre 1 et 0,66 euro. Deux formules sont proposées : le streaming et le téléchargement. Un film en streaming coûtera entre 4 et 6 jetons pour une fenêtre de visionnage de 24 heures. Ce système présente l’avantage d’offrir la projection dès la validation du choix. La seconde offre propose le téléchargement entier du film pour 15 jetons, ce qui peut prendre de très longues minutes, même à 512 Kbits/s. Mais le film est définitivement acquis et peut donc être visionné autant de fois que souhaité. En revanche, le système en interdira toute copie vers un support externe. Le coût d’un film revient donc entre 2,66 euros minimum (formule streaming pour 60 jetons acquis) et près de 10 euros pour le téléchargement (15 euros au maximum).

Qualité VHS ou DVD

Les films seront diffusés au format Windows Media Video dans une qualité proche du VHS en streaming (à condition qu’il n’y ait pas de saute d’humeur du réseau) et du DVD en téléchargement. La prestation technique est assurée par Moviesystem. L’opérateur a l’intention d’élargir l’offre des programmes vers les documentaires, fictions TV, dessins animés, concerts, spectacles, etc. Le début de la concurrence pour les vidéoclubs ?