Nortel applique la haute définition à la voix humaine sur les réseaux

Mobilité

L’équipementier télécoms a acquis DiamondWare, spécialisé en technologies de voix 3D en haute définition.

Le premier équipementier téléphonique de l’Amérique du Nord a acquis DiamondWare, spécialisé en technologies de voix 3D en haute définition. Avec cette acquisition, Nortel cible une audience de professionnels et d’entreprises, qui seront en mesure de mener des réunions virtuelles à distance.

Les services de communication de l’armée américaine ou encore l’industrie des jeux vidéos ont déjà fait appel à la technologie de voix 3D de DiamondWare. “Nortel consolide ses positions dans l’univers de la convergence informatique/télécommunications et se dote d’un nouveau composant pour offrir à ses clients une expérience de communication totalement inédite”, souligne John Roese, Chief Technical Officer de Nortel, cité dans un communiqué. Nortel a déboursé la somme de sept millions de dollars pour acquérir cette start-up basée dans l’Arizona.

La technologie DiamondWare se base sur une large bande, des fonctionnalités stéréo et un positionnement spatial sur mesure. Cette dernière caractéristique se traduit par une voix plus ou moins intense en fonction de la distance virtuelle entre les participants. Il est également possible d’établir des conversations privées en marge de la réunion.

Selon Keith Weiner, PDG de DiamondWare, elle donnera aux clients de Nortel “l’impression de communications plus naturelles et plus immersives, que l’utilisation de cette technologie soit destinée à leurs applications de téléphonie traditionnelle, de téléconférence, de communications mobiles unifiées, ou de communications virtuelles dans des environnements Web 2.0.”

Technologie intégrée dans “web.alive”

Nortel intégrera la technologie de DiamondWare à son portefeuille de solutions multimédias, de téléconférence et de voix sur IP destinées aux opérateurs télécoms et aux grands comptes. La technologie sera déployée sur de multiples projets de recherche, notamment celui baptisé “web.alive”.

Ce projet vise à développer des communications réseau en 3D, offrant aux collaborateurs d’une entreprise un environnement virtuel pour collaborer, socialiser ou encore effectuer des transactions commerciales, en bénéficiant d’une qualité de son et d’image mais aussi de la sécurité propre au réseau de l’entreprise.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur