Nortel Networks combine l’IP à l’optique

Mobilité

En lançant une plate-forme de service IP sur fibre optique à destination des opérateurs, Nortel Networks devrait favoriser le développement de l’IP et de la fibre optique. Cette solution pourrait bien répondre à la demande croissante en haut débit pour les nouvelles applications d’e-commerce comme l’ASP.

Décidément, Nortel Networks ne semble pas faire dans la demi mesure en annonçant une solution qui risque bien de contrarier certains opérateurs en prônant le tout IP et le tout fibre optique. Nortel Networks lance ainsi une plate-forme de service IP sur fibre. L’avantage de la fibre optique, outre son côté évolutif et son haut débit, devrait contribuer à faire du protocole IP, le véhicule unique de tous les flux de trafic, tels la voix, la messagerie, le Web, la visioconférence (voir édition du 7 mars 2000)

L’avantage sera pour les entreprises de ne plus avoir de réseaux spécialisés pour chaque type de communication, voix, réseaux privés… obligeant les opérateurs à gérer plusieurs types d’équipement. Désormais, l’ensemble des applications peuvent transiter sur une infrastructure unique. Un avantage certain lorsque l’on sait la complexité à installer plusieurs réseaux dans une entreprise.

Toutefois, transporter de l’IP sur de l’optique n’est pas nouveau. La vrai difficulté aujourd’hui réside dans la façon de le transporter. “Avant, l’IP était géré par des réseaux de routage qui acheminaient l’information. Aujourd’hui, on a une gestion plus efficace de l’IP notamment en sachant diriger le trafic directement à partir du réseau optique, éliminant ainsi toute installation compliquée chez le client “, estime Marc Seguin, directeur marketing des solutions de réseaux optiques et d’accès chez Nortel Networks.

Pour Nortel Networks, “la plate-forme de services IP sur fibre permet un acheminement des services plus rapide et à un moindre coût”.

La plate-forme de services IP sur fibre est constituée de la gamme de transport optique de Nortel Networks OPTera et de la plate-forme multiservices à hauts débits (BSN, Broadband Service Node) de Nortel Networks. La solution utilise le système OPTera Packet Edge pour un Ethernet de bout en bout.

La plate-forme qui proposera de la gestion de contenu aux services IP, en passant par la commutation, le routage IP, la téléphonie sur Internet et les solutions d’accès à hauts débits permettra de lancer une nouvelle génération de services Internet qui séduiront les centres de stockage et de données Internet ainsi que les fournisseurs de services d’application (ASP).

Pour en savoir plus : Nortel Networks


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur