Nortel rachète Qtera

Cloud

La firme canadienne s’offre la société de réseaux optiques pour 3,25 milliards de dollars en actions.

C’est la seconde plus grande acquisition réalisée par Nortel après le rachat de Bay Networks l’année dernière pour 6,9 milliards de dollars. La firme espère que sa nouvelle division Qtera lui donnera un avantage sur ses rivaux, dont Ciera qui développe des technologies similaires, Lucent et Cisco qui déploient une stratégie agressive en matière de réseaux optiques.

John Roth, le patron de Nortel a expliqué que “le fort développement de l’utilisation d’Internet et le commerce électronique rendent indispensable la mise en place d’un Internet tout optique à haute performance.

Le changement se fera en douceur. Fahri Diner, fondateur et dirigeant de Qtera, restera à son poste à la tête de la nouvelle division. La transaction doit s’achever dans le courant du premier trimestre prochain.

Les technologies de Qtera permettent de transporter voix et données sur des distances de 4000 kilomètres à un coût très inférieur à celui des lignes téléphoniques. Le système fonctionne à 10 gigabits/s et ne nécessite aucune conversion des faisceaux optiques en signaux électriques, ce qui en augmente la fiabilité. Les experts estiment que Qtera est très près d’achever ses travaux de mise au point d’un commutateur optique performant.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur