Nortel se lance dans la personnalisation

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Nortel Networks annonce vouloir se positionner sur le marché de l’accélération des transmissions de données sur Internet, à la manière de ce que fait déjà Akamaï par exemlpe. Par ailleurs, la société va proposer des services personnalisés.

En lançant sa plate-forme Personal Internet, Nortel Networks tente de s’imposer sur le marché déjà très concurrentiel de l’accélération des transmissions de données. Face aux alliances et autres consortiums tels Content Alliance de Cisco (voir édition du 30 août 2000) et Content Bridge d’Inktomi et AOL (voir édition du 25 août 2000), Nortel décide de faire cavalier seul. Toutefois, le constructeur s’appuie sur ses dernières acquisitions pour se positionner sur l’Internet rapide notamment avec Alteon Websystems, racheté en août (voir édition du 1er août 2000) et spécialisé dans les routeurs. Au moment de l’acquisition, Alteon indiquait détenir plus de la moitié du marché des routeurs accélérant les données via les réseaux. Par ailleurs, Nortel s’appuie sur les logiciels de gestion de cache de Novell.

Des services rapides et personnalisés

Mais en plus de la rapidité de transmission, Nortel veut proposer des services, et c’est là qu’entre en jeu la société Shasta Networks, rachetée en 1999 (voir édition du 19 avril 1999). Nortel Networks annonce en effet la possibilité d’offrir des services personnalisés au consommateurs. En quelque sorte, et l’idée de base n’est pas nouvelle, Nortel Network entend fournir aux opérateurs télécoms ou aux portails le moyen de suivre l’internaute afin de lui offrir, en fonction de sa localisation et de ses intérêts, un contenu spécifique, comme le téléchargement de vidéos. Selon Nortel :“Les services proposés par Personal Internet iront au-delà des services actuels de livraison de contenu en ajoutant un degré d’intelligence supplémentaire au réseau qui pourra identifier les goûts personnels des internautes ainsi que les caractéristiques du contenu demandé.”

Ainsi, outre le service, l’intégration de cette intelligence dans le processus de livraison du contenu permettra aux fournisseurs de services de générer des revenus. Ils seront ainsi en mesure de fournir des services Internet haute performance personnalisés vers tout équipement disposant d’un moyen de visualisation.

Pour en savoir plus : Nortel Networks


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