Notes domine mais Exchange progresse

Régulations

Selon IDC, Lotus Notes est encore de loin la messagerie d’entreprise la plus utilisée dans le monde. Mais Microsoft Exchange gagne du terrain, surtout aux Etats-Unis.

En nombre d’unités vendues, Microsoft Exchange et Lotus Notes, les deux logiciels de groupware les plus utilisés en entreprise arrivent au coude à coude pour l’année qui vient de se terminer. Selon une étude menée par IDC, IBM a converti 13,4 millions d’utilisateurs dans le monde à son logiciel Notes en 1998 tandis que Exchange en a gagné 11,8 millions. Novell Groupwise arrive bon troisième avec seulement 4,51 millions de nouveaux utilisateurs.

Selon Mark Levitt, analyste chez IDC, “Le marché est un gros soufflé qui continue de gonfler. Aussi ce n’est pas parce que Lotus a de bons résultats que les autres en ont de mauvais. Exchange marche de mieux en mieux et Lotus doit sentir qu’il se rapproche. Il sera intéressant de voir si Lotus réussit à maintenir son leadership en 1999”.

Si l’on considère la base installée, Lotus est toujours largement en tête dans le monde avec presque 30 millions d’utilisateurs mais Microsoft qui ne vend Exchange que depuis deux ans et demi revient bien, surtout aux Etats-Unis. Il compte aujourd’hui 21,2 millions d’utilisateurs dans le monde ! Novell Groupwise est troisième avec 14,2 millions d’utilisateurs ?la base installée est importante mais les ventes progressent moins vite que celles des deux leaders.

Selon Levitt, “le gros avantage de Lotus est qu’il offre un environnement ouvert dans lequel ont peut ajouter des applications spécifiquement développées pour l’entreprise. C’est moins vrai pour le produit de Microsoft”. Il pense que le marché continue de grandir parce que Lotus, Microsoft et Novell ont su adapter leurs logiciels à Internet. Selon lui, le réseau mondial et le développement des Intranet jouent un rôle clé dans la communication en entreprise et l’arrivée de nouveaux concurrents comme Netscape qui propose une solution serveur baptisée Suitespot n’est pas à exclure.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur