Un nouveau connecteur USB permettra la création d’appareils ultra-fins

AccessoiresPoste de travailRégulations
usb-3.0-nouveau-connecteur-2014

L’USB 3.0 Promoter Group annonce le développement d’un nouveau connecteur USB dit de « type C ». Ce dernier permettra la conception d’appareils plus fins et améliorera l’expérience utilisateur grâce à sa réversibilité.

L’USB 3.0 Promoter Group prépare la sortie d’un connecteur USB de type C.

Selon le communiqué de presse transmis par le groupement de sociétés privées (HP, Intel, Microsoft, NEC, ST-Ericsson et Texas Instruments), cette nouvelle fiche est conçue pour “répondre plus efficacement aux attentes des grands industriels du numérique”.

Le type C sera notamment beaucoup plus petit que ses prédécesseurs, se rapprochant du port micro-USB existant. Ce qui devrait se ressentir sur la finesse de nombreux appareils électroniques.

« Intel est ravi d’assister à l’émergence d’un nouveau connecteur fin de type C, qui permettra le développement d’une nouvelle classe de dispositifs ultra-fins, des téléphones aux tablettes, des 2-en-1, des ordinateurs portables aux postes de travail et une multitude d’autres produits destinés à un usage plus spécifique », a déclaré Alex Peleg, vice-président, Platform Engineering Group.

Autre amélioration apportée par cette nouvelle technologie : la simplification des usages. En effet, le connecteur USB de type C sera réversible, évitant ainsi d’avoir à trouver le bon sens de branchement du câble comme c’est souvent le cas aujourd’hui.

Qui plus est, il devrait admettre plusieurs adaptateurs permettant d’utiliser les câblages USB actuels.

Enfin, le nouveau connecteur devrait favoriser l’évolutivité de la technologie USB, tout en assurant une rétrocompatibilité avec les fiches et réceptacles actuels.

La spécification USB type C devrait être examinée par les experts du secteur d’ici le premier trimestre 2014. Une spécification finale soit publiée en milieu d’année.

usb-3.0-nouveau-connecteur-2014
Crédit photo : Kostsov pour Shutterstock

——–Quiz——–

Expert en connectique ?

 


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur