CloudEntreprise

Nouveau Gmail : le déploiement en France est enclenché

mise à jour-gmail-google-tri automatique
0 0

La messagerie Gmail de Google est progressivement mise à jour et de nouvelles fonctions sont ajoutées. Au programme, 5 nouvelles boîtes de réception pour un tri partiellement automatisé.

La mise à jour de la messagerie Gmail de Google débute en France depuis hier.

Comme nous vous l’annoncions en mai dernier, Google souhaitait dépoussiérer son service de messagerie.

Certains d’entre vous auront peut-être eu la chance de figurer dans la première vague de déploiement progressif du nouveau Gmail.

Dans ce cas vous avez sans doute pu remarquer de nouvelles boîtes de réception apparaître au sommet de votre réception classique ainsi qu’un petit e-mail d’explication de Google.

Il s’agit là de la nouvelle fonction ajoutée par le groupe Internet à sa messagerie. Celle-ci permet maintenant une automatisation partielle du tri des mails.

Pour faciliter la vie de ses utilisateurs et professionnaliser quelque peu son service, le groupe Internet a choisi classer les mails selon 5 grandes thématiques apparaissant sous la forme d’onglets au-dessus de votre messagerie.

« Principale » qui incarne votre boîte de réception classique.

« Réseaux Sociaux » (que nous nommions Social dans les précédents articles) qui devrait recevoir l’ensemble des e-mails ayant un lien avec vos activités sur les réseaux sociaux.

« Promotions » présentera la plupart des e-mails publicitaires et / ou reçus par l’intermédiaire des newsletters.

« Mises à jour » qui recevra l’ensemble des e-mails générés automatiquement lors de vos activités sur Internet tels que les confirmations, les relevés, factures, etc…

Et enfin l’onglet « Forum » qui affiche les messages provenant des différents groupes en lignes et forum auxquels vous participez.

Chacune est d’ores et déjà partiellement automatisée et présente visuellement le nombre de messages non vu qu’elle contient.

Vous pouvez aisément personnaliser votre nouveau Gmail en choisissant laquelle de ces boîtes vous souhaitez activer ou désactiver en un clic. Les mails qu’elle contient seront automatiquement transférés vers votre réception centrale.

De même que si vous estimer que certains e-mails ne sont pas traités convenablement, il vous suffit de les déplacer d’un simple « clic and drag » d’une boîte à l’autre pour que Google prenne en compte vos préférences.

Il est possible de « cloner » les mails reçus s’ils sont importants. Ainsi tous les messages stockés dans les boîtes de réception secondaire et que vous aurez choisi de suivre (en activant la petite étoile dorée déjà proposée par Gmail) apparaîtront dans votre messagerie principale.

Cette mise à jour n’est pas uniquement disponible pour les postes fixes mais aussi pour les terminaux mobiles.

L’application Gmail pour Android 4.0 (et ultérieures) se refait elle aussi une beauté au même titre que celle prévue pour iPhone et iPad.

Le tri partiel est loin d’être une invention de Google qui s’inspire de fonctions professionnelles similaires telles que celles de Lotus Note, service proposé par IBM.

En prime, la vidéo de présentation du nouveau Gmail.

—–Quiz——

D’ICQ à Skype : avez-vous suivi l’évolution de la messagerie instantanée ?

—————-

Crédit photo : Ivelin Radkov pour Shutterstock


Inscrivez-vous aux newsletters ITespresso

Benjamin de la rédaction d'ITespresso.fr, Thibault est passionné par la culture digitale. Disposant d'une formation à la fois littéraire et technique, il associe ses capacités à sa curiosité pour développer ses talents de journaliste. Au cours de son apprentissage au sein de l'équipe d'ITespresso.fr, Thibault s'est développé une spécialisation dans le domaine du e-marketing et a renforcé ses intérêts pour la robotique, la sécurité IT et les solutions Web.

Suivez-moi