Nouveau Pentium 4 : Intel franchit la barre des 3 GHz

Mobilité

Intel commercialise le processeur le plus rapide de sa gamme. Le nouveau Pentium 4 ne se contente pas de travailler à 3,06 GHz, il supporte désormais également la technologie Hyper-Threading qui simule le biprocessing. Commercialisé à 637 dollars, il s’adresse à des utilisateurs avides de performances.

Comme annoncé dans l’édition du 13 novembre 2002, Intel annonce officiellement la disponibilité de son nouveau Pentium 4. Cadencé à 3,06 GHz, ce processeur est le plus véloce du fondeur de Santa Clara.

Mais l’innovation vient plus de la nouvelle architecture de la puce que de la fréquence de son horloge. Le nouveau P4 supporte en effet l’Hyper-Threading. Adoptée par les Xeon introduits en début d’année (voir édition du 25 février 2002), cette technologie permet de simuler l’utilisation de deux processeurs sur une seule et unique puce (voir édition du 10 septembre 2002). Une propriété qui nécessite une mise à jour du Bios chargé de déterminer le nombre de processeurs présents, physiquement ou virtuellement.

25 % de gain de performances

Mais pour bénéficier des gains de performances de l’Hyper-Threading, il faut que les applications soient multithread, autrement dit qu’elles sachent gérer plusieurs unités d’exécution. Ce qui n’est pas vraiment – en tout cas pas encore – une généralité dans les logiciels pour ordinateurs de bureau. Et dans ces cas-là, l’Hyper-Threading “stimule ainsi les performances de 25 %”, précise Intel. Les OS multitâches, dont Windows XP, peuvent également exploiter la technologie. Cela permet, par exemple, de graver un CD tout en utilisant une autre application. Ou encore de ne pas être trop ralenti par l’activité d’un logiciel antivirus.

Mais pour avoir droit à ces 25 % de gain de performances, il faudra y mettre le prix : le P4 à 3,06 GHz est commercialisé à 637 dollars par lots de mille unités. Les machines équipées du nouveau P4 seront repérables grâce à la mention “HT” qui figurera sur le logo du processeur.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur