Nouveau Pentium 4 : SiS s’accorde avec Intel

Mobilité

Une semaine après VIA Technologies, SiS vient de signer des accords de licence avec Intel autour du nouveau Pentium 4 avec bus frontal à 800 MHz. Encore faudra-t-il que ce nouveau processeur se sorte de ses déboires techniques.

Silicon Integrated Systems (SiS) vient de signer un accord de licences sur le dernier Pentium 4 équipé d’un front side bus (FSB) à 800 MHz (P4FSB800) d’Intel (voir édition du 14 avril 2003). Cet accord, dont SiS n’a pas détaillé les tenants, permettra à la société taiwanaise de concevoir notamment des circuits logiques (chipsets) compatibles avec le P4 et son nouveau FSB. Un droit d’exploitation indispensable au développement de la société dont l’essentiel des activités se concentre sur la mise au point de chipsets.

Une saine concurrence

De plus, cet accord de licence permet à SiS de rester dans la course face à son concurrent VIA Technologies qui a, de son côté, réglé ses litiges avec le fondeur de Santa Clara la semaine dernière (voir édition du 8 avril 2003). Intel semble donc mettre les deux acteurs taiwanais sur un pied d’égalité, ce qui est plutôt une bonne nouvelle pour le consommateur qui bénéficiera ainsi d’une concurrence tarifaire et technologique.

Encore faudra-t-il que le P4 FSB800 soit disponible sur le marché. Un bogue révélé au dernier moment, et non détaillé par Intel, avait repoussé sa sortie effective (voir édition du 15 avril 2003). Selon Kelly Wu, dirigeante d’Intel à Taiwan interrogée par DigiTimes, le nouveau P4 devrait revoir le jour la semaine prochaine. SiS et VIA n’ont plus qu’à affûter leurs chipsets.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur