Nouveau portail pour l’administration

Mobilité

Admifrance.gouv.fr ne sera plus mis à jour à partir d’aujourd’hui : le portail de l’administration française est remplacé par service-public.fr. Plus de couleurs, plus de rubriques accessibles d’un clic : bientôt tous les documents et procédures de la République seront accessibles en ligne.

Le portail de l’administration française se refait une beauté. Pour l’occasion, il se voit aussi doté d’un nouveau nom de domaine, Admifrance devient ainsi service-public.fr. Prévoyante, la Documentation française, qui en assure la gestion et détient le nom de domaine, possède aussi servicepublic.fr, servicespublics.fr et services-publics.fr. Impossible donc de manquer le portail !

L’ouverture de ce nouveau site participe à la politique d’“entrée de la France dans la société de l’information”. Les sites publics français sont déjà bien placés par rapport à leurs homologues étrangers et ils sont plutôt bien notés (voir édition du 30 juin 2000). Service-public.fr ne peut qu’asseoir cette position. On passe en effet de la page très austère d’Admifrance qui ne fournissait qu’une dizaine d’entrées à un véritable portail aux multiples liens organisés en rubriques. Moins de clics en perspective pour parvenir à ses fins et plus de couleur pour égayer le tout.

Le contenu totalement réorganisé est accessible plus rapidement et la présentation facilite la navigation. Actuellement 613 formulaires administratifs seraient en ligne (il en existe 1 656) dont 479 sont imprimables et 102 à compléter à l’écran. Tous devraient être portés sur le Net d’ici peu, le mouvement est en marche et on ne pourra bientôt plus s’en passer… Ah, le souvenir des files d’attente à la mairie !


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur