Nouveaux pilotes : les prémices de Mac OS X 10.2 ?

Cloud

HP, Epson, Umax et Microtek se préparent à livrer des pilotes de leurs scanners pour Mac OS X dans les 90 jours qui viennent. La livraison de ces mises à jour devrait intervenir au moment du lancement de Photoshop 7. Mais elle pourrait bien se faire également à l’occasion du passage à la version 10.2 de l’Unix d’Apple.

“Je suis VRP pour Hewlett Packard et d’après ce qu’on m’a dit, HP devrait sortir son logiciel pour ses scanners soit ce mois-ci, soit le mois suivant pour Mac OS X”, affirme Gary Squires, un lecteur du site américain IGM. Le site américain de la firme ne propose pour le moment que des pilotes destinés à Mac OS 8 et 9. Mais HP n’est pas le seul fabricant à préparer la livraison de pilotes très attendus par la communauté Mac : Epson indique également se préparer à livrer ses drivers dans les prochains 90 jours. Treize scanners Epson devaient se voir proposer un pilote pour Mac OS X à partir de février. Tous les scanners étaient censés fonctionner dans Classic. L’industriel propose depuis peu une version d’évaluation du pilote Mac OS X sur son site de développeurs. “Pour se hisser au meilleur niveau de compatibilité, Epson est en train de coordonner le lancement de ses pilotes pour Mac OS X avec le lancement prévu de versions compatibles Mac OS X des principaux programmes d’édition d’images. Ceci devrait intervenir dans les 90 prochains jours”. Les principaux programmes d’édition d’images ? Photoshop, pour les intimes ! La version compatible avec l’Unix d’Apple devrait donc apparaître sur le marché dans très peu de temps, sans doute avant la fin du mois de mai, si le lancement des pilotes HP est une indication significative.

Et comme s’il fallait le confirmer, d’autres fabricants se disent parés pour le lancement de leurs solutions pour scanners : Umax a indiqué qu’il livrera très bientôt ce petit bout de logiciel, tandis que Microtek vient de mettre en ligne le pilote ScanWizard Pro destiné à son modèle 8700 Pro Design et prévoit le lancement d’autres pilotes le 15 mai, le 15 juillet, le 1er, et le 15 août ! Des dates qui se rapprochent de deux des événements majeurs auxquels participe Apple : la conférence des développeurs (WWDC ? World Wide Developer Conference), qui se déroulera du 6 au 10 mai prochains, et MacWorld New York, prévu du 15 au 19 juillet ! Deux moments propices à la mise à jour du système d’exploitation d’Apple pour un passage à la version 10.2. La Pomme est actuellement en retard par rapport à son plan d’action sur douze mois présenté sous forme d’une montre par Steve Jobs. Le point de l’évolution du système pourrait bien intervenir devant les développeurs le mois prochain. Apple travaille actuellement au renouvellement de l’environnement Classic et à la mise à jour de Mac OS X : il s’agit des projets Wave et Pacific, révélés par Mac Edition, et qui pourraient cacher la préparation du lancement de nouveaux matériels, portables ou de bureau. La livraison de pilotes de scanners induit l’arrivée d’une nouvelle version de Photoshop qui nécessite sans doute une mise à jour de Mac OS X. Qu’Apple en profite pour augmenter la puissance de ses machines pour en tirer parti n’étonnera personne. En attendant, les pilotes des constructeurs, le pilote générique VueScan d’Hamrick Software (voir édition du 26 novembre 2001), en version 7.5.12, permet d’utiliser bon nombre des scanners disponibles sur le marché.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur