Nouvel an : 300 millions de “SMS de voeux” attendus sur les réseaux

Mobilité

Cette déferlante de SMS et de MMS attendue par les opérateurs établira un nouveau record avec 48 millions de messages de plus qu’au 1er janvier 2008.

“Bonne année et bonne santé”. Ce sont plus de 300 millions de ces SMS ou MMS de voeux qui devraient circuler sur les réseaux téléphoniques pour le nouvel an. Les opérateurs de téléphonie mobile cités par l’Agence France presse ont déjà battu des records la semaine dernière à Noël. Par exemple, les abonnés de Bouygues Telecom ont tapoté et envoyé 46 millions de SMS le 24 décembre. C’est 96% de plus qu’en 2007 et 20% de plus qu’un jour ordinaire de novembre et de décembre.

Il est donc raisonnable de s’attendre à des chiffres spectaculaires pour le 1er janvier 2009. Bouygues Telecom estime qu’ils seront multipliés par deux en ce qui le concerne sur cette journée par rapport à 2008 (55 millions de SMS envoyés).

SFR, table, quant à lui, sur une hausse de 20%, soit 16 millions au total, mais pour le nombre de messages envoyés entre minuit et une heure du matin. C’est-à-dire, au moment où la densité de SMS circulant sur les réseaux est habituellement la plus élevée : les opérateurs en ont transmis 50 millions en 2008 pendant la première heure de l’année. Côté MMS, le deuxième opérateur français table sur une augmentation de 100% de leur nombre (500 000 au total) entre minuit et une heure du matin.

Pour mémoire, le 1er janvier 2008, les Français avaient envoyé leurs voeux de bonne année avec 252 millions de SMS ou MMS acheminés par les trois opérateurs historiques : 115 millions par Orange, 85 millions par SFR et 55 millions par Bouygues Telecom. Ce dernier explique le phénomène attendu après-demain, par la multiplication et le succès des offres d’abonnements avec SMS et MMS illimités. Attention à la surcharge des réseaux.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur