Nouvelle orientation pour le Bluetooth et le Wi-Fi

Mobilité

Les développements du marché poussent les technologies dans des directions différentes.

Le marché mondial du Bluetooth et du Wi-Fi continue d’enregistrer une forte croissance et de s’imposer comme les principales technologies de réseau personnel, bien que les prix et les développements du marché fassent craindre aux analystes une nouvelle orientation dans ce domaine.

Les équipements Bluetooth et Wi-Fi et le nombre de chipsets continuent à augmenter, selon les statistiques de communications sans fil de courte distance établies par ABI Research. Mais avec la chute des prix des circuits intégrés liée à l’évolution technologique et à la meilleure efficacité de la production, le chiffre d’affaires généré par le Bluetooth et par le Wi-Fi n’augmente pas autant qu’espéré.

“Ceci vaut en particulier pour le Wi-Fi, pour lequel le prix des chipsets est  longtemps demeuré extrêmement élevé”, explique Doug McEuen, analyste chez ABI. “Comme le taux d’attachement, notamment pour les ordinateurs portables, atteint 100%, la production augmente rapidement et s’accompagne d’une baisse des prix. C’est une bonne chose car le Wi-Fi a besoin de trouver de nouvelles opportunités sur un marché du portable proche de la saturation.”

Les fournisseurs de circuits intégrés espèrent que la baisse des prix rendra leurs produits plus attractifs sur d’autres segments du marché, en particulier le marché des téléphones sans fil aussi considérable que sensible aux coûts.

“Si vous êtes un fabricant de radios ou de circuits intégrés et que votre prix unitaire dépasse les 2 dollars, vous aurez du mal à introduire votre produit dans un téléphone cellulaire”, explique Doug McEuen. C’est précisément l’une des raisons pour lesquelles l’adoption du Wi-Fi a considérablement ralenti sur ce marché.”

Autre tendance clé : la prévalence du Bluetooth dans les combinés téléphone/casque sans fil s’agrémente d’une plus forte pénétration dans les lecteurs MP3 et les autres appareils multimédias portables. Le Bluetooth jouit déjà d’une excellente pénétration sur le marché des téléphones et profite d’un prix extrêmement bas. Il tend également à offrir des vitesses plus rapides et des fonctionnalités plus complètes.

Traduction de l’article Bluetooth and Wi-Fi go their separate ways de Vnunet.com en date du 26 juin 2008.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur