Nouvelle protestation face au partenariat entre Novell et Microsoft

Mobilité
Information - news

Le développeur du système Samba Jeremy Allison a décidé de quitter Novell
pour manifester sa désapprobation.

Jeremy Allison, l’un des plus grands développeurs du système Samba, a choisi de démissionner de son poste chez Novell en signe de protestation contre l’alliance du développeur open source avec Microsoft.

Jeremy Allison, qui collaborait au projet de distribution Suse Linux chez Novell, a confirmé que l’objet de sa plainte résidait dans cet accord sur les brevets autorisant les deux sociétés à collaborer sur des technologies susceptibles d’améliorer l’interopérabilité entre leurs systèmes d’exploitation. Selon lui, Novell sera considéré par l’industrie du secteur comme un “paria” jusqu’à ce que la disposition relative aux brevets soit révoquée.

Dans une lettre adressée à sa direction et à l’ensemble du secteur, Jeremy Allison explique sa décision : “Le principal problème avec cet accord, c’est que s’il ne viole pas la lettre de la licence, il viole l’intention de la licence GPL sous laquelle est publié le code Samba, qui consiste à traiter tous les destinataires du code de manière équitable.

Tant que l’accord sur les brevets de Microsoft demeure en place, rien ne pourra améliorer les relations avec la communauté. Et je pèse mes mots.

Jereny Allison avait pourtant fait pression sur Novell pour l’obliger à modifier les termes de l’accord, mais constatant l’inflexibilité de son employeur, il a finalement opté pour la voie de la démission en signe de protestation.

(Traduction d’un article de Vnunet.com en date du 23 décembre 2006.)


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur