Novathings : le NAS sous l’angle « cloud personnel » lève des fonds

CloudEntrepriseLevées de fondsStart-up
novathings-levee-fonds

Basé en Région PACA, Novathings a fait jouer les réseaux de financement locaux pour lever 2 millions d’euros avec sa solution de « cloud personnel » helixee.

Entre le fonds PACA Investissement géré par Turenne Capital, la filiale CAAP Création du Crédit Agricole Alpes Provence et le réseau Provence Business Angels, la start-up Novathings a joué local dans le cadre du tour de table qu’elle a récemment finalisé.

Un acte déposé en date du 22 mars 2017 fait état de cette opération qui se monte à 2 millions d’euros.

L’accélérateur INVST I/O, que CM-CIC Innovation et le groupe INNOV8 ont créé l’an dernier pour soutenir des projets dans le domaine des objets connectés, participe également à la levée de fonds.

Cet apport va permettre à Novathings d’accélérer la commercialisation du produit qu’elle avait initialement financé par une campagne Kickstarter : une solution de « cloud personnel » baptisée helixee.

Opération French Tech

Ils avaient été 350 à soutenir, à hauteur de 75 623 euros, ce boîtier qui, sur le principe du concurrent Lima lui aussi passé par la case crowdfunding, est conçu pour redonner aux utilisateurs la main sur leurs données en les hébergeant chez eux plutôt que sur les serveurs des géants américains du cloud public*. Le tout sans la complexité d’un NAS.

Fondé en octobre 2014 à Meyreuil (Bouches-du-Rhône), Novathings a récemment relocalisé son siège social à Saint-Cannat, dans la même région. Entre-temps, la SAS s’est implantée à Nantes (dans les locaux du Karting, lieu d’accueil des entreprises créatives), où elle a pu organiser, fin 2015, ses premières séances de tests « grandeur nature » auprès du public.

La participation au CES 2016 sous la bannière French Tech lui a donné davantage de visibilité, tout comme le partenariat annoncé il y a quelques mois avec Demooz, qui propose d’essayer des produits chez les particuliers avant de les acheter en ligne.

Également convié à l’édition 2017 du Consumer Electronics Show, Novathings a enchaîné sur le Mobile World Congress, sous la houlette de ses fondateurs Christophe et Virginie Guionet (le premier, président, a travaillé par Canal+, AXA France et le Comité international olympique ; la seconde, ancienne de Club Internet et Motorola, prend en charge le marketing).

Un « cloud » à emporter

Des enseignes comme Boulanger (qui classe le produit dans la catégorie des NAS), Fnac-Darty et Leclerc distribuent helixee, vendu au prix conseillé de 129 euros TTC sans disque dur (199 euros pour 1 To de stockage ; 269 euros en 2 To).

Le guide de l’utilisateur pour les environnements Windows et macOS – pas encore d’équivalent pour iOS et Android – laisse entrevoit quelques spécificités du produit, dont la capacité à créer son propre réseau Wi-Fi pour ne pas dépendre impérativement d’une connexion Internet.

L’idée générale est de pouvoir sauvegarder automatiquement toutes les modifications apportées au contenu de dossiers sélectionnés au préalable sur un ou plusieurs appareils. Un système de « sphères privées » a été mis en place pour le partage de fichiers, mais il n’existe pas à proprement parler de système de synchronisation (les modifications effectuées sur helixee ne se répercutent pas sur les autres appareils).

* Novathings se fait régulièrement, sur ses comptes de réseaux sociaux, l’écho des piratages, des recours collectifs, des sollicitations du FBI et autres désagréments que subissent ces acteurs américains.

Crédit photo : compte Instagram @novathings


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur