Novell contribue à la convivialité des environnements Linux

Cloud

Les nouvelles fonctionnalités du sous-système XGL devraient permettre d’améliorer les capacités graphiques des interfaces pour Linux.

L’éditeur Novell a présenté de nouvelles améliorations de son sous-système graphique XGL (X over OpenGL), qui devraient selon lui apporter plus de convivialité aux interfaces graphiques de Linux. XGL est un moteur de rendu destiné au système d’exploitation libre et permettant d’exploiter les capacités des dernières cartes graphiques.

Sous la direction de l’ingénieur David Reveman, Novell a apporté sa contribution au développement du sous-sytème. Selon l’éditeur, les optimisations de XGL, associées aux technologies de composition d’images et de gestion des fenêtres Compiz, aideront les développeurs à améliorer les fonctionnalités graphiques des environnements Linux. Pour la première fois, les développeurs ont la possibilité d’ajouter facilement aux bureaux Linux, via des plug-in conformes aux standards de l’industrie, des effets de transparence et d’animations des fenêtres, compatibles avec le plus grand nombre de matériels possible.

Un projet soutenu par ATI et Mozilla Corporation

“Pour ATI, le framework XGL constitue une base fondamentale pour la création d’améliorations des environnements Linux. Nous nous sommes engagés à soutenir les efforts de Novell pour faire de Linux une plate-forme de bureau viable”, a déclaré Ben Bar Haim, vice-président de la division ingénierie logicielle d’ATI Technologies.

Brendan Eich, directeur technique de Mozilla Corporation, a ajouté que ce développement mettait en lumière le type d’innovations dont Linux a besoin pour s’imposer sur le marché. “Les utilisateurs veulent pouvoir exploiter toute la puissance de leurs matériels graphiques modernes, et ce dans toutes les formes de travail et de loisirs. XGL constitue une étape majeure vers la concrétisation de ce rêve.”

(Traduction d’un article de VNUnet.com en date du 8 février 2006)


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur