Novell développe une suite collaborative open source

Cloud

Le logiciel de travail collaboratif Hula de Novell sera proposé en open source et devrait entrer en concurrence avec Exchange de Microsoft et Lotus Notes d’IBM.

Novell a débuté le développement d’une suite collaborative open source baptisée Hula, incluant des fonctions d’e-mail, un calendrier et des listes de contacts. C’est ce qu’a annoncé Jack Messman, son directeur exécutif, lors de son discours d’inauguration au salon LinuxWorld de Boston.

Afin de démarrer le projet, Novell utilisera 200 000 lignes de code de Netmail, une application hébergée donnant accès aux e-mails et à un calendrier. Ce service est actuellement utilisé par plus de quatre millions d’utilisateurs. Jack Messman a invité la communauté open source à rejoindre Novell dans ses efforts de développement. L’éditeur dévoilera le mois prochain un calendrier de lancement et espère lancer Hula au cours de cette année.

Une ambition à long terme

Le serveur d’e-mails entrera en concurrence avec Exchange de Microsoft, Lotus Notes d’IBM ainsi que la propre application de Novell, Groupwise. Jack Messman admet cependant que Hula manquera dans un premier temps de fonctionnalités pour remplacer entièrement ces applications. “Notre ambition est de faire de Hula la référence dans le domaine du travail collaboratif, au même titre qu’Apache dans le domaine des serveurs”, a-t-il indiqué.

L’application fonctionnera avec le logiciel collaboratif open source actuel du côté client. NetMail s’adresse aujourd’hui aux utilisateurs, comme les étudiants ou les ouvriers de l’industrie, qui n’ont pas besoin d’une suite de productivité complète mais d’un simple accès aux e-mails.

Jack Messman espère que Hula entraînera la création de fournisseurs d’applications pour suites collaboratives avec lesquelles les entreprises pourront souscrire à des services liés à leurs besoins en e-mail, calendrier et carnet d’adresses. “Nos clients nous ont affirmé que se dégager des problématiques d’e-mail est la meilleure chose qui puisse leur arriver”, a confié le dirigeant à VNUnet.com.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur