Novell dévoile son système d’exploitation OpenSUSE 10.2

Cloud

Le système d’exploitation open source le plus abouti s’accompagne de 1 500
progiciels.

Novell a publié hier la dernière version de son système d’exploitation openSUSE 10.2, présentée comme la distribution Linux la plus aboutie jamais produite. “Le projet openSUSE encourage l’utilisation de Linux partout dans le monde et le système d’exploitation openSUSE 10.2 est la distribution Linux la plus exploitable au monde”, a déclaré Carlos Montero-Luque, vice-président Novell de la gestion des produits pour les solutions de plates-formes ouvertes.

La plate-forme s’adresse selon lui à l’ensemble des utilisateurs Linux, que ce soit les novices, les développeurs de codes Linux ou encore les développeurs d’applications. OpenSUSE 10.2 intègre plus de 1 500 progiciels parmi lesquels une refonte des interfaces KDE et Gnome et le logiciel de création de didacticiels Wink.

Il intègre également la suite bureautique OpenOffice.org, la dernière version du navigateur Web Firefox 2.0, le moteur de recherches de bureau Beagle, le client de messagerie instantanée Gaim, ainsi que des outils multimédias et des logiciels graphiques.

Compatible Microsoft Office

L’application OpenOffice.org permet une certaine interopérabilité avec Windows et Microsoft Office, puisqu’elle est capable de lire et de créer des fichiers compatibles avec Office notamment grâce à un interprète de macros Visual Basic. Le système openSUSE permet également d’utiliser les fichiers PDF, RealMedia et Flash et offre une configuration automatique dual boot Linux-Windows pour une meilleure flexibilité.

OpenSUSE 10.2 est disponible dès maintenant en téléchargement gratuit sur le site Opensuse.org. L’édition commerciale sera disponible en fin de semaine sur Shopnovell.com ainsi que chez les détaillants. Vendue au prix conseillé de $59,95, elle offrira les mêmes produits que la version téléchargeable et sera proposée sous forme de DVD et de CD d’installation, accompagnés d’un guide utilisateur et d’un support d’installation d’une durée de 90 jours.

Traduction d’un article de Vnunet.com du 11 décembre 2006.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur