Novell fait s’évader la messagerie d’entreprise

Mobilité

L’éditeur prépare une solution de travail collaboratif GroupWise pour les personnes équipées d’appareils sans fil. Et avec Instantme, il propose aux entreprises d’adopter la messagerie instantanée pour favoriser le dialogue avec les clients comme avec les fournisseurs.

A l’occasion de la conférence Brainshare, Novell a mis l’accent sur deux manières de communiquer en entreprise à l’aide de la messagerie. La première s’adapte à l’effervescence des réseaux sans fil avec une version “débranchée” de la messagerie en groupware GroupWise. Elle n’est encore qu’en cours d’expérimentation, à l’occasion d’un partenariat aux Etats-Unis avec l’opérateur AT&T.

L’opérateur va proposer à ses clients des téléphones mobiles Mitsubishi T250 pour consulter leur courrier électronique, un répertoire ou un calendrier et surtout assurer une gestion des flux d’information à l’aide du logiciel Groupwise Wireless Access. Ce dernier sera disponible en version bêta à partir du 3 avril 2000. On pourra même interroger une base de documents, même si la taille de l’écran risque de limiter l’engouement pour ce type de fonction. A noter que l’offre traditionnelle de messagerie GroupWise de Novell sera disponible en version Linux et Solaris vers la fin de l’année.

A travers sa seconde annonce liée au logiciel Instantme, Novell marque une entrée en force officielle de la messagerie instantanée dans les entreprises. L’éditeur a développé son logiciel de chat à l’intention des professionnels pour les faire communiquer avec leurs clients ou leurs fournisseurs. L’application est compatible avec le logiciel de messagerie Instant Messenger d’AOL, dont on peut reprendre les listes de contacts. Il faut dire que dès l’été dernier, AOL et Novell avaient annoncé leur ambition de travailler ensemble pour relier les entreprises aux abonnés du fournisseur d’accès Internet.

Couplé à l’annuaire NDS eDirectory, Instantme deviendrait un outil complémentaire pour les centres d’appels Internet. On peut donc imaginer plusieurs cas de figure. Parfois, l’opérateur rappelle au téléphone l’internaute entré en contact avec l’entreprise depuis un clic sur son site Web. Mais le dialogue peut tout aussi bien commencer spontanément à l’aide du logiciel de discussion, en obtenant des réponses beaucoup plus rapidement qu’avec le courrier électronique. Une version sécurisée d’Instantme, à l’aide de clés de chiffrement, devrait rendre les messages confidentiels à partir du deuxième trimestre. D’après l’éditeur, le logiciel est capable d’exploiter les coordonnées d’interlocuteurs stockées sur le portail personnalisé “Digitalme”, qui a ouvert ses portes en octobre dernier (voir édition du 6 octobre 1999).

Le logiciel Instantme peut être téléchargé gratuitement en version anglaise pour Windows 95/98/NT/2000. Le fichier pèse environ 4 Mo.

Pour en savoir plus :

* Groupwise de Novell

* Télécharger Instantme

* Le portail Digitalme


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur