Novell sous les projecteurs

Mobilité
Information - news

L’éditeur lance la nouvelle version de son système d’exploitation réseau NetWare 5.1. Il annonce en même temps le rachat du spécialiste des applications en ligne JustOn.

Si l’on en croit Novell, son système d’exploitation NetWare 5.1 poursuit son rapprochement avec Internet à travers notamment l’extension eDirectory du gestionnaire d’annuaire Novell Directory Services. Son rôle : “étendre la capacité des réseaux existants [pour les aider] à atteindre sur le Net les employés, les clients et les fournisseurs” de l’entreprise. Le support natif de LDAPv3, un protocole de d’échange de données d’annuaire, est d’ailleurs là pour faciliter l’interopérabilité entre plusieurs annuaires hétérogènes.

L’éditeur signale l’intégration dans NetWare du WebSphere Application Server 3.0 d’IBM en version Standard Edition, ainsi que WebSphere Studio 3.0. Ces applications permettent de développer et faire tourner des applications à l’aide d’un simple butineur Internet. La version Netware 5.1 Server associée à 5 licences coûte 1 345 dollars (environ 8 000 francs). Le prix, dégressif en fonction du nombre de licences, atteint 10 745 dollars (65 000 francs) pour 100 postes supplémentaires.

Pour gagner de nouvelles compétences dans le domaine des applications en ligne, l’éditeur a lancé le rachat, pour un montant non communiqué, de la société américaine JustOn. Principale compétence de celle-ci : la location d’applications pour “stocker, gérer et publier des documents sur Internet”. L’intérêt est de les rendre accessibles depuis n’importe quel poste quel que soit le lieu, depuis une connexion sécurisée. Pour faciliter la gestion des autorisations d’accès par exemple, les services de JustOn seront intégrés dans l’annuaire Novell NDS. L’éditeur récupère en outre différents produits dans les domaines du cache, de l’identification ou de la messagerie.

Pour en savoir plus : Novell


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur